Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso


Déménager, faire ses cartons, préparer son changement d'adresse

 

Best of VM

















































































Tous nos conseils pour réussir votre déménagement, le préparer, et effectuer au mieux votre changement d'adresse (lettre type en fin de page).

Accés direct aux sites utiles

Alors ça y est ! Vous avez trouvé le petit nid de vos rêves ?  Et bien déménagez maintenant ! Comment ? Avec notre aide bien entendu ! Non non non, nous n'allons pas venir porter vos cartons, nous allons juste vous donner quelques idées et petits trucs à ne pas oublier. Enfin, tout se discute remarquez... Vous nous offrez le resto ? Un bon ? N'insistez pas, nous serions capables de venir ;-)) !

Déménager en faisant appel à un professionnel

Vous avez les moyens ? Faites appel à un professionnel. Vous pouvez estimer le coût en faisant un devis sur ce site. Vous pouvez trouvez des adresses sur le site de la Chambre syndicale du déménagement. Le site ABC déménagement vous propose également de calculer un devis.
Si vous trouvez les professionnels trop chers, faites le vous même ! Tous les conseils utiles figurent ci dessous.

Déménager : ce à quoi il faut penser !

Avant le déménagement

- Demandez un jour ou deux de congés à votre patron. Souvent les conventions collectives vous accordent ce droit. Tentez d'obtenir une participation aux frais de déménagement. Si vous êtes fonctionnaire notamment: en effet, sous certaines conditions (première mutation par exemple), vous avez droit à un rembousement forfaitaire.

- envoyez à temps votre préavis à votre propriétaire (en recommandé avec accusé de réception). Pensez à récupérer votre caution !

- Ne commencez pas vos cartons la veille. Prenez vous-y suffisament à l'avance. Vous pouvez acheter les précieux cartons, mais en faisant les rayons de votre hypermarché au moment où les marchandises sont placées (ou tout simplement en demandant des cartons à l'accueil), vous récupérerez gratuitement de quoi tout emballer. Si vous n'avez pas d'hypermarché près de chez vous (ce qui devient rare), parcourez les zones industrielles, voyez les commerçants et c'est certain vous trouverez des cartons. Si vous préférez les acheter, le site la boutique du déménagement vous propose des kits avec papier bulle, cartons, etc...

- Voyez notre rubrique louer une voiture pour trouver la camionnette idéale au meilleur coût !

- prévoyez un rendez vous pour l'état des lieux

- Effectuez les démarches administratives nécessaires, notamment :

- Changements d'adresse : votre banque, les impôts, la sécurité sociale, les assédic éventuellement
- résiliez vos contrats d'assurance habitation, edf, eau, téléphone, fournisseur d'accés à internet
- modifiez vos contrats d'assurance automobile (parfois des différences de coût entre les régions)
- Faites réexpédier votre courrier (contactez votre agence postale qui pourra également vous fournir des cartes de changement d'adresse).
Nous vous fournissons une lettre type en fin de page pour vous aider à effectuer tous ces changements d'adresse.

Jetez également un coup d'oeil sur ce site administratif pour avoir des informations sur les démarches, les primes éventuelles au déménagement (en cas de troisième enfant, sous certaines conditions).

- si vous avez des enfants, organisez leur arrivée dans leur nouvelle école ou crèche (inscription, vérification des places disponibles).

- Si vous déménagez entre amis, pensez aux courses pour le casse croute, ou réservez le resto ! Prévoyez également des boissons en abondance, surtout l'été. Si vous n'avez pas envie de faire la vaisselle ce jour là, gobelets, assiette et couverts plastique indispensables ! Et... un tire bouchon ! On a souvent du mal à remettre la main dessus ;-)

- Pensez aux problèmes de stationnement : la veille (au moins), stationnez votre véhicule devant votre immeuble, ou réservez la place par tout autre moyen. Si vous le pouvez réservez également la place devant votre nouveau domicile.

Pendant le déménagement

- Si vous démontez des meubles, centralisez toutes les vis dans des enveloppes (une par meuble, avec le nom du meuble) et placez toutes les enveloppes dans un petit carton ou un sac que vous emporterez dans votre véhicule. Rien de plus rageant que d'être bloqué lorsque les meubles arrivent à cause de vis introuvables !

- Gardez avec vous vos papiers d'identité, les clés, une trousse de premiers secours, votre téléphone portable. Evident, mais le jour d'un déménagement, tout se perd facilement. Prévoyez donc un petit sac pour centraliser tout cela.

- Pensez aux produits ménagers : gardez en en réserve pour nettoyer votre ancien domicile avant l'état des lieux

- Organisez vous. Répartissez les tâches. Une personne sera plus particulièrement chargée de placer meubles et cartons dans le camion. Choisissez quelqu'un qui a déjà fait cela, ou qui sait comment s'y prendre. En règle générale, il faut placer les grands meubles et l'électroménager au fond du camion, garnir les vides avec des cartons, poser les cartons les plus lourds (livres, etc.) au sol et les plus légers en hauteurs. Les tringles et les objets longs seront placés soit au sol sous les meubles, soit au dessus de tout le reste.

- Selon l'endroit où vous habitez, prenez garde aux vols. Ne laissez aucun carton sans surveillance ou le camion grand ouvert sans personne pour le surveiller.

- Si vous habitez à l'étage, et que vous êtes assez nombreux, faites la chaîne, c'est plus efficace.

- Si vous devez faire plusieurs voyages, essayez de prévoir suffisament de monde pour que quelques personnes restent au nouveau domicile et commencent à placer et à remonter les premiers meubles arrivés, sous la direction de la maitresse de maison, bien sur ! ce serait dommage de devoir tout redéplacer ;-)))

Après le déménagement

- Faites modifier l'adresse sur votre ou vos carte(s) grise(s) en vous adressant à la préfecture.

- Inscrivez vous sur les listes électorales.

- Trouvez les numéros d'urgence locaux (normalement le 15, le 17 et le 18 sont toujours valables). Informez vous sur les dentistes, les médecins du quartier ou de la région.

Pour vous aider à effectuer vos changements d'adresse : deux sites et une lettre type avec champs de fusion

deux sites:

Pour tout ce qui concerne les diverses administrations, connectez vous sur www.changement-adresse.gouv.fr. Un service gratuit vous est proposé. Il vous permettra d'automatiser les changements d'adresse auprès de nombreuses administrations.

Pour aviser les sociétés privées (banques, etc...) de votre déménagement, connectez vous sur novadress, un service proposé par gaz de france. Gratuit pour l'instant, mais payant à l'avenir.

Une lettre type avec champs de fusion

Nous vous fournissons une lettre type afin d'effectuer tous vos changements d'adresse. Cette lettre est au format word 2000 et est accompagnée d'un tableau excel qui vous permettra d'effectuer une fusion et un publipostage, c'est à dire de rédiger en une seule fois tous vos courriers.
Pour ceux qui ne disposent pas d'excel, nous vous fournissons un exemple de résultat de fusion que vous pourrez modifier (tous les liens pour télécharger ces documents sont en bas de page).. Si vous ne disposez pas de word non plus, c'est très dommage. Achetez le vite ! Non, c'est une blague... Aucun besoin d'acheter word quand il existe sur le web une suite bureautique gratuite comportant également un tableur, et que cerise sur le gâteau, cette suite est totalement compatible avec word et excel. A votre place, nous la téléchargerions sur le site d'open office !

Il suffira à ceux qui sont familiers de la fusion et du publipostage sous word de modifier le modèle de lettre et les données du tableau excel.

Comme ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, voici ci dessous la procédure à suivre :

Comment ça marche : la lettre type comporte des champs entourés de guillemets («INTITULE», «ADR1», «CP», «VILLE», «REF» et «DEMANDE»). Vous ne devez pas toucher à ces champs, ils seront automatiquement remplacés lors de la fusion par les données situées dans les colonnes de même nom en provenance du tableau excel.

Modifiez la lettre en remplaçant les passages en bleu par les données vous concernant (attention de ne pas modifier de quelque manière que ce soit les champs entre guillements).

Si vous disposez d'enveloppe munies de fenêtre transparente, modifiez éventuellement l'emplacement de la zone destinataire pour qu'elle apparaissse dans la fenêtre (vous n'aurez ainsi pas à recopier les adresses sur les enveloppes).

Une fois cela fait, remplacez la couleur bleu par du noir (à moins que cela ne vous convienne ainsi).

Enregistrez la lettre.

Ouvrez le tableau excel, et modifiez les données, en précisant pour chacun des destinaires la demande qui apparaitra dans le courrier, l'adresse, l'intitulé, etc. Vous pouvez bien entendu ajouter autant de lignes que vous le souhaitez.

Enregistrez le tableau excel.

Retournez sous word et lancez la fusion. Si vous ne savez pas comment faire, utilisez l'aide de votre version de word. Par exemple, sous microsoft 2002, il faut aller dans le menu outils, option 'lettres et publipostage', sous option 'assistant fusion et publipostage'. Ensuite il vous faut sélectionner la liste (le tableau excel), et vous laisser guider par les liens à droite de l'écran word.

Nous vous fournissons ici un exemple terminé, avec les données telles que nous vous les avons fournies (non modifiées). Cela vous montrera ce que vous obtiendrez. Si la fusion est une opération qui vous semble compliquée, vous pouvez utiliser ce modèle (presque) terminé en le modifiant manuellement. C'est plus long, mais en utilisant les possibilités de recherche / remplacement pour vos noms, adresses, etc. vous gagnerez tout de même du temps.

Pour terminer, lancez l'impression... et n'oubliez pas de signer vos lettres.

Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d'aide (en principe nous répondons par mail exclusivement, mais si votre numéro de téléphone figure et que nous avons un peu de temps, qui sait...)

télécharger la lettre type (pour effectuer un publipostage avec les données du tableau excel fourni ci dessous)
télécharger le tableau excel des données
télécharger l'exemple terminé (si vous ne voulez pas effectuer de publipostage, utilisez ce document, modifiez les destinataires de chaque courrier (dans le cadre en haut à droite), ainsi que les parties en bleu, et les références.

Sites utiles cités dans cette page.

Guide de vos droits : Savez vous que sous certaines conditions vous avez droit à une prime si vous déménagez suite à la naissance de votre troisième enfant ? Le site service-public vous en dira plus et vous indiquera les diverses démarches à effectuer.
Chambre syndicale du déménagement : Quelques infos et les adresses des professionnels affiliés à la chambre syndicale.
Le déménageur : vous pourrez effectuer un devis en ligne, soit pour louer une camionnette, soit pour faire appel au service d'un professionnel.
La boutique du déménagement : des kits pour ceux qui ne veulent pas se lancer à la recherche de cartons.

 

 


Quand j'pense à tout ce bazar à emballer!

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions