Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso

 Acheter en toute sécurité sur internet, c'est possible !
 

Best of VM
Acheter sur internet avec sa carte bancaire : est ce risqué ? Quel est le risque de subir une fraude par carte bancaire sur internet ?

L'observatoire de la sécurité des cartes de paiement a rendu son rapport annuel concernant l'année 2003: il est disponible ici. Vous pouvez utilement le consulter. Il comporte notamment des statistiques sur les fraudes utilisant des cartes bancaires observées en 2003.

Vous trouverez ci dessous les éléments d'information vous permettant de mieux appréhender la sécurité des paiements sur internet:

Surbir une fraude à la carte bancaire sur internet: quel est le risque ?

Le risque est lié à la récupération de votre numéro de carte et de sa date de validité par un individu malhonnête qui les utilise ensuite pour effectuer des achats de biens ou de services.

Comment ces données cruciales peuvent elles être récupérées lors d'un achat en ligne ?

- Récupération au moment de la transmission des informations :

Votre numéro de carte va transiter sur le réseau. Si la transmission n'est pas cryptée, un pirate informatique peut donc l'intercepter. Il faut donc ne jamais régler par carte sur un site non sécurisé.

Sur les sites sécurisés, les données sont cryptées, et même si le risque zéro n'existe pas, il est extrêmement difficile d'y avoir accés. Sur ces sites, vous pouvez régler en ligne dans d'excellentes conditions de sécurité.

Le moyen le plus sur de reconnaître un site sécurisé est l'adresse des pages : si vous regardez dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous voyez une adresse de la forme http://www.vivremalin.com. Cette adresse n'est pas sécurisée. Toutes les adresses sécurisées commencent par https:... (s pour sécurisé). Les pages où vous effectuez le paiement doivent impérativement posséder une adresse de ce type.

-Récupération dans la base de données du site marchand :

Une fois que vous avez communiqué votre numéro de carte bleue, il peut arriver que le site le stocke dans sa base de données.

Un membre du personnel indélicat qui aurait accés à ces informations pourrait utiliser votre carte à votre insu. C'est pourquoi nous vous recommandons de n'acheter en ligne que sur des sites connus. Les grands sites marchands du web apportent une attention extrême à ces problèmes et sécurisent leur base de données.

Il faut aussi prendre en compte le risque de pénétration du serveur du site par un ou des pirates. Cette opération est plus facile que le décryptage de votre numéro lorsqu'il transite sur le réseau. Quelles sont les chances ? C'est difficile à dire. Encore une fois, un site marchand sérieux ne stockera pas votre numéro de carte, et s'il le fait il le cryptera, il protégera ses serveurs, ce qui rendra la récupération très difficile. Mais le risque zéro n'existe pas.

-Récupération chez un commerçant traditionnel

Il faut savoir que si sur l'exemplaire de la facturette qui vous remis lors d'un achat réglé avec votre carte le numéro est tronqué, il n'en est pas de même sur l'exemplaire du commerçant. Si ce dernier est inattentif, ce numéro est donc à la portée de (presque) n'importe qui. C'est là le moyen le plus facile pour un aspirant escroc de récupérer la précieuse donnée !

Pourquoi le paiement en ligne a-t-il parfois mauvaise réputation ?

Parce qu'on mélange toutes les types de fraude ! Si les interceptions de numéro de cartes par des pirates sont rares et difficiles, les fraudes elles ne le sont pas ! Alors comment les escrocs se procurent-ils le plus souvent les données ? En se fatiguant le moins possible en fait, comme nous l'avons vu précédemment. Quand vous remettez votre carte à un commerçant dans la vie réelle, il dispose de votre numéro de carte. Une précaution élémentaire: ne quittez jamais des yeux votre carte lors d'un paiement, et n'acceptez pas qu'on l'emmène dans l'arrière boutique pour aller "chercher la machine" ou pour toute autre raison.

Un autre moyen pour se procurer des numéros de carte valides est d'utiliser des programmes générateurs. Ces programmes sont aisément récupérables sur le web (pardonnez nous de ne pas fournir d'adresse !). Les numéros de cartes de crédit ont des structures très précises, et quand vous fournissez votre numéro, cette structure est vérifiée. Si le numéro n'est pas valide, le paiement est bien entendu refusé.

Ces programmes génèrent automatiquement des numéros valides que l'escroc n'a plus ensuite qu'à utiliser. Enfantin. Comme ces numéros sont générés au hasard, il est tout à fait possible que ce soit le votre qui soit généré et que vous ayez la mauvaise surprise de voir des achats effectués en l'utilisant. Que pouvez vous y faire ? Rien ! Ou plutôt si : vérifier les opérations effectuées avec votre carte. Les escrocs les plus habiles ne débitent que de petites sommes pour ne pas être remarqués.

Dernièrement, des escrocs ont aussi installé des caméras minuscules dans les distrubuteurs automatiques de billets. Ces caméras récupèrent toutes les informations, y compris le code secret. Elle transmettent ces informations à un relai installé dans un véhicule garé à proximité (des vélos ont mêmes été utilisés pour cela !). Le relai n'a plus ensuite qu'à les acheminer jusqu'à leuir destination finale.

Suis-je responsable si ma carte est utilisée frauduleusement ?

Une seule réponse : NON. Si le paiement a été effectué à distance, sans utilisation physique de votre carte et en l'absence de facture signée par vous, vous n'êtes en aucun cas responsable. Ceci est clair et sans ambiguité. C'est un droit reconnu par le code monétaire et financier: articles L132-4 à L132-6 (voir les détails sur le site officiel service-public). Si vous êtes victime d'une fraude sans que vous ayez physiquement présenté votre carte, écrivez immédiatement à votre banque qui devra vous rembourser sous trente jours.

Quelles sont les règles qui régissent un achat sur le net ?

Un achat sur internet est une vente à distance, régie par l'article L121-18 du code de la consommation que vous pouvez consulter ici. Cet article impose notamment que l'offre de contrat stipule les éléments d'information sur le vendeur, les frais de livraison, les modalités de paiement, la durée de validité de l'offre, et surtout elle doit mentionner l'existence d'un droit à rétractation. Vous avez donc le droit de renoncer à un achat. Ce délai est en général de sept jours, mais dans certains cas, il peut être porté à trois mois , notamment quand toutes les informations légales ne vous ont pas été fournis, comme imposé par l'ordonnance no 2001-741 du 23 août 2001 que vous pouvez consulter ici.

Alors, puis je ou non effectuer des achats en ligne ?

Pour nous, l'achat en ligne aujourd'hui comporte peu de risque, à trois conditions :

- Ne fournir son numéro de carte que sur des sites sécurisés (cryptage des transmissions par le protocole SSL ou autre, adresse débutant par https://... et non par http://....
-
N'effectuer des achats que sur des sites connus, existant depuis longtemps et bénéficiant d'une bonne réputation. Nous ne proposons dans nos pages aucun site ayant eu des problèmes.
-
Eviter les achats àl'étranger, les recours étant très difficile dans ce cas. Si vous devez absolument effectuer ce type d'achat, essayez de payer à reception et dans tous les cas soyez extrêmement prudent.

Ces trois conditions respectées, et étant donné que comme nous venons de le voir, vous n'êtes pas responsable en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte quand celle ci n'a pas été présentée physiquement, l'achat sur internet n'est pas plus risqué qu'un autre.

Ne vous privez donc plus de cette fabuleuse avancée qu'offre le web de faire ses courses sans se déplacer !

Liens utiles

Le rapport rédigé à l'attention du sénat par M. VALLET (commission des finances) : Ce rapport documenté est un peu touffu. En ce qui concerne les fraudes sur internet, il ne mets pas l'accent sur les moyens qu'à utilisé le fraudeur pour se procurer le numéro de carte de crédit, mais sa lecture est néanmoins instructive (si vous avez le temps !).

Le rapport annuel de l'observatoire des cartes de paiement (année 2003) : ce rapport annuel vous fournira toutes les données chiffrées, des éléments de veille technologique. A consulter pour vous faire une idée par vous même. Ce rapport est rédigé par l'observatoire de la sécurité des cartes de paiement (cliquez ici pour accéder au site de cet organisme).

 

 


Même pas peur !

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions