Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso
Type de crédit:
Montant emprunt:
Nombre de mensualités:
 

Best of VM

Vous avez besoin d 'argent ? VIVRE MALIN vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le crédit.

Après avoir lu nos conseils, vous pourrez utiliser les services de notre partenaire Kredity
pour comparer les crédits auto, personnel, ou autre en cliquant ici

 

Les taux de crédit de crédit sont tels qu'en général, il est plus intéressant financièrement d'acheter au comptant. Seulement voilà, nous sommes bien peu à disposer en permanence des sommes nécessaires à la satisfaction de nos besoins ou de nos envies. Alors, comment emprunter au mieux ? Suivez le guide !

1/ Les différents crédits à la consommation
2/ Le crédit immobilier
3 / Comment comparer deux crédits
4 / Les meilleurs sites pour trouver un crédit.

Les différents crédits à la consommation :

Le prêt personnel :

Ce type de prêt vous est accordé par une banque ou un établissement financier, le plus souvent sans condition en ce qui concerne l'emploi des sommes que l'on vous accorde.

Le prêt affecté

Il vous est proposé par le vendeur d'un bien ou d'un service, en partenariat avec un établissement financier. Ces crédits ne sont pas toujours les plus avantageux. Vous aurez dans tous les cas intérêt à solliciter votre banque afin de tenter d'obtenir de meilleures conditions.

Le crédit revolving ou renouvelable

Il consiste à la mise à disposition en permanence d'une somme plafonnée. La mensualité de remboursement est prévue dans le contrat. Au fur et à mesure que vous remboursez, vous disposez à nouveau d'une réserve d'argent que vous pouvez ré-utiliser comme bon vous semble.
Ce crédit est excessivement coûteux. D'abord, les taux sont en général élevé. Ensuite, la tentation est grande d'utiliser en permanence la totalité de sa réserve, ce qui revient à ne pas amortir le capital et à payer chaque mois le maximum d'"intérêt. A utiliser avec une extrême prudence, et si possible à éviter !

Le crédit gratuit

...donc à taux zéro ! Ce type de crédit est proposé par le vendeur d'un bien ou d'un service, pour vous inciter à acheter. Il est de plus souvent d'une durée limitée (trois mois), mais étant donné qu'il ne coûte rien, ne vous en privez pas ! Si vous disposez de la somme pour acheter au comptant demandez une remise au vendeur (il doit obligatoirement vous l'accorder), ou placez là sur un compte rémunéré. C'est toujours cela de gagné !

Le découvert bancaire

Son montant et les taux d'intérêts sont négociés lors de l'ouverture d'un compte bancaire. Il est très utile pour éviter les incidents de paiement mais est toujours bien plus coûteux qu'un crédit à la consommation classique. A utiliser avec circonspection, et à négocier avec soin.

Tentez d'obtenir un montant de découvert autorisé le plus élevé possible, en espérant ne jamais avoir à vous en servir !

La location avec option d'achat (leasing)

Vous effectuez l'acquisition d'un bien, et vous réglez des loyers. Vous êtes durant toute cette période locataire du bien. A la fin de la période de leasing, vous avez la possibilité de devenir propriétaire du bien en versant une somme convenue. Pas toujours très rentable ! Comparez les coûts avec ceux d'un crédit à la consommation

Pour plus de précision et connaître les protections que vous accorde la loi, consultez les informations fournies par le site officiel du gouvernement.

Le crédit immobilier

Il existe de nombreux types de prêts immobiliers. Certains sont aidés, d'autres non. Les deux sites ci dessous vous les décrirons en détail.

Nous nous permettons de donner notre avis (qui n'engage que nous) : souvent, quand les banques vous allécheront avec des taux bas, vous constaterez qu'il s'agit de taux variables (prêts à taux révisables). La variation de ce taux peut-être limité (prêt capé) ou non.

Nous pensons qu'il vaut mieux préférer les taux fixes. Avec ce type de taux, vous savez ou vous allez. Un taux variable, c'est toujours un pari.  Mais, à vos calculettes néanmoins. Vous trouverez ci dessous les informations nécessaires à la comparaison de deux crédits (opération rendu délicate par la manière différente qu'on les banques de présenter leurs offres - ceci étant fait bien entendu sans aucune intention d'embrouiller le consommateur...ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit ! enfin... Parfois on se prendrait à douter tout de même ! )

Les informations officielles : Le site service public vous informe sur le crédit immobilier. Commencez par là !

Le guide du crédit immobilier : prêt relais, prêt capés, etc... Ce site vous fournit des informations utiles

Comment comparer deux crédits ?

Ce devrait être simple. La loi impose aux établissement de crédit de vous communiquer le TEG ou taux effectif global qui doit englober tous les frais (frais de dossier, commissions, etc.). Seulement voilà, le mode de calcul de ce taux n'est pas toujours identique d'un établissement à l'autre.

De plus méfiez vous des 'TEG' indiqués oralement. Ne vous fiez qu'aux documents écrits décrivant votre offre de prêt.

Si les deux crédits que vous comparez sont de même durée, le montant de la mensualité est une indication fiable (attention aux frais de dossiers qui souvent sont versés dés le départ : si c'est le cas, il faut les prendre en compte).

En fait le plus simple pour comparer deux crédits est de comparer les montants cumulés des remboursements que vous aurez à faire. Ce montant doit figurer sur l'échéancier que vous n'oublierez pas de demander. N'omettez pas d'ajouter les frais de dossier éventuels.

Cette dernière méthode fonctionne même si les crédits ont des durées différentes, mais dans ce cas il est bien entendu évident le crédit le plus long sera le plus coûteux (à moins qu'il n'y ait une différence de taux très importante).

Est ce financièrement rentable d'emprunter quand on peut payer comptant ?

Si vous disposez d'épargne, il n'est intéressant d'emprunter que si le TEG du crédit est inférieur au rendement net de votre épargne (vous paierez moins d'intérêt que votre épargne ne vous rapporte). Tout dépend donc de ce que vous rapporte votre épargne et du meilleur taux que vous trouverez. Vous trouverez ci dessous plusieurs sites qui vous permettront de faire facilement le tour du marché pour dénicher les offres les plus intéressantes. Utilisez les, vous ferez certainement des économies.

LES MEILLEURS SITES

Unifrance travaille avec 12 partenaires et s'est spécialisé dans le rachat de crédits.

http://www.unifinance.net/


Tout savoir sur le crédit à la consommation : Le site service-public (site officiel du gouvernement) a réalisé des pages très bien faites dans lesquelles tout vous est dit ! Vous obtiendrez notamment des informations sur les assurances, les difficultés de remboursement, le surrendettement, etc...Un must !

Tout savoir sur le crédit immobilier : La même chose que ci dessus mais pour le crédit immobilier

Recherchez un crédit avec empruntis.com :  Même service que ci dessus.

Recherchez un crédit avec astuce crédit : Ce site s'est spécialisé dans la négociation des meilleurs taux d'emprunts immobiliers

N'oubliez pas dans tous les cas de consulter votre banque, éventuellement en lui faisant connaître les propositions que vous aurez pu obtenir en suivant les liens ci dessus. Normalement, un banquier soigne ses clients !

Bonne recherche.


Désolé ! J'ai plus un radis là.

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions