Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso

Comparatif ADSL: nos conseils pour choisir un fournisseur d'acces ADSL
 

Best of VM

Comparatif ADSL: pour comparer, choisir un fournisseur d'accés ADSL au meilleur prix
(promotions incluses)

  Accéder directement aux explications techniques

Pour vous faire gagner du temps, nous commençons par vous indiquer les choix que nous avons faits suite au comparatif des opérateurs ADSL que nous avons effectué, en prenant en compte les offres promotionnelles consenties par les fournisseurs adsl . Vous trouverez à la suite toutes les explications utiles (qu'est ce que l'adsl, à quoi faut il être attentif,est il interessant ou non debénéficier de la télévision, du téléphone ?)

Opérateur adsl
Avantages et inconvénients de cet opérateur adsl
SFR neuf box

 

 

En ce moment, jusqu'à 100 euros remboursés sur vos frais de résiliation (voir conditions sur le site)

La box de SFR: 31.99 euros, avec appels illimités vers les fixes, 80 chaines télés, ou 36.99 euros si vous souhaitez en plus bénéficier des appels illimités vers les mobiles

Une autre formule à 29.99 euros est disponible, incluant internet et les appels illimités vers les téléphones fixes. Vous pouvez ensuite ajouter des options selon vos besoins.

Les plus

-pas d'engagement de durée et pas de dépot de garantie.

-Accés aux hotspot sfr wifi (4 millions en France)

-Contrôle parental inclus et tv disponible sur smartphone et tablette

Les moins:

- frais de résiliation de 45 euros
- hot line payante (0.34 euros la minute)

nb--> Prix en zone non dégroupée: 34.90 euros (net et tel) ou 19.90 pour 512 kb(net seul). Débit en zone non dégroupée: jusqu'à 8 mégas
1. CAMPAGNE STAR 120x600.gif

ORANGE ADSL

en ce moment :
- livebox zen à 18.90 euros la première année puis 28.90 ensuite,
- live box star à 28.90 euros la première année puis 34.90 ensuite.
(+ 3 euros pour la location de la livebox)


Internet seul : offre découverte à 37 euros sans engagement :(21 euros + 16 euros pour l'abonnement téléphonique obligatoire)


livebox zen à 31,90 euros (dont 3 euros pour location live box)

internet jusqu'à 20 mégas, TV 140 chaines incluses, téléphone par internet illimité vers fixes de 100 destinations.

Livebox star à 37,90 euros (dont 3 euros location live box)

Idem livebox Zen avec en plus appel illimités vers les mobiles de france métropolitaire, enregistreur TV de 80 go et un catalogue de 150 films.

Les plus

- La qualité du service et de l'après vente, le fait que orange soit une émanation de france télecom fait que cet opérateur maitrise toute la chaîne, et qu'en cas de problème vous pourrez facilement trouver un interlocuteur.
- pas de frais de mise en service
- sans frais de résiliation (mais si vous résiliez avant l'échéance, les mois restants restent dûs)

Les moins

- un an d'engagement (sauf pour l'offre découverte à 37 euros)
- hot line payante (0.34 euros la minute, temps d'attente gratuit)
- les prix, plus élevés que ceux de la concurrence, mais l'écart se resserre ce qui fait que nous avons remonté orange dans notre classement.

nb--> Prix en zone non dégroupée: identiques aux forfaits en zone dégroupée

 

 

 

BBOX de Bouygues

BBOX : 31,90 euros pour internet (usqu'à 20 mégas), TV (120 chaines incluses et contrôle du direct) , téléphone illimité vers les fixes en France et 100 destinations internationales,

BBOX mobiles : 37.90 euros, ajoute les appels illimités vers les mobiles en France aux prestations fournie par la BBOX

Les plus:

- Pas d'engagement


ALICE


NOTRE CHOIX : ALICE box initial à 9.99 euros par mois jusqu'à 28 mb, 60 destinations pour le téléphone gratuit, option tv à 1,99 euros disponible (60 chaînes)

deux autres offres disponibles chez alice:
alice box, à 29.99 euros par mois, identique à l'offre "'box initial" mais avec 100 destinations pour le téléphone et 160 chaines de télé incluses dans l'option tv à 1,99 euros

alice box mobile, idem alice box, mais avec 4 heures d'appel vers les téléphones mobiles incluses et ce pour 29.99 euros par mois la première année et 39.99 euros ensuite...

Les plus d'alice:

Une offre triple play à 9.99 euros !!!! (malheureusement cette offre n'est pas disponible partout, voir sur le site)

Hot line gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

- Formule à 29.99 euros incluant votre abonnement téléphonique (plus besoin de payer celui de france telecom), la téléphonie gratuite vers les fixes en france, la location du modem wifi , l'adsl jusqu'à 20mo et les communications illimitées et gratuites vers les fixes au niveau national
- offre bas débit à partir de 9.95 euros

- Pour l'offre téléphonie, portabilité du numéro gratuite (vous gardez votre numéro de téléphone)

Alice musique:

-  catalogue Alice Music accessible à tous depuis la plateforme de téléchargement sur alicemusic.aliceadsl.fr
- Un Téléchargement illimité accessible pour tout abonné Alice Box avec Alice Music
- Une selection de plus de 300 000 titres couvrant tous les genres musicaux

- La télévision est désormais incluse (si votre ligne le permet) - Vous pouvez même profiter du bouquet canal plus et de canalsat, ainsi que d'une offre de vidéo à la demande (vous permettant de télécharger des films à 3,99 euros).

- disponibilité d'un décodeur tv à disque dur de 160 go sans frais de location supplémentaire (caution de 70 euros)

- service de vidéo à la demande (plus de 500 titres disponibles à partir de 0.99 euros)

- Alice est la marque de télecom italia et bénéficie donc du savoir faire de cet opérateur. Alice offre des services gratuits comme antivirus, antispam, espace disque pour stocker des fichiers ou créer votre site perso, boite mail de grande capacité.

Et enfin, si vous parrainez des amis (en étant déjà abonné alice), vous gagnez des mois gratuits !!

Les moins

- engagement d'un an

- frais de résiliation de 35 euros

 

nb--> Prix en zone non dégroupée: 34.95 euros . Débit en zone non dégroupée: jusqu'à 20 mégas

 


FREE (free box révolution)
31.98 euros en dégroupage total, 35.98 sinon

Les plus:

- les possibilités offertes par la nouvelle free box révolution: ip fixe par défaut, accés jusqu'à 100 mbits, 400 chaines, freebox replay, etc..
- débit maximum selon votre zone de dégroupage (de 512K à 100 Mbits).
- l'excellence des dernières freebox (elles peuvent être ées comme de véritables magnétoscopes numériques) et offre un service de stockage de données (disque dur) accessible via votre réseau local (wifi ou cable éthernet).
- 10 go d'espace disque pour stocker vos données en ligne, blog perso, comptes mails illimités, contrôle parental free angel inclus.
- aucun engagement de durée, aucun frais de mise en service (sauf si la ligne n'était pas active au moment de l'abonnement)
- si votre zone le permet, possibilité de résilier votre abonnement france télécom (mais prudence: llisez la suite de nos conseils)
- la
télévision gratuite dés que votre ligne le permettra et la possibilité d'enregistrer les programmes grace à la freebox
- la free box est livrée avec un boitier TV connectable par CPL qui est un véritable magnetoscope numérique,

L'offre free inclut aussi des appels gratuits vers les téléphones mobiles. Illimités ? non. Et pour savoir de combien de temps vous disposerez, même les experts de l'UFC s'y perdent. Donc, offfre pour le moins opaque ! Donc, un plus pour ces appels offerts, un moins pour le manque de clarté ! (voir ici pour plus de précisions).

Les moins:

- frais fixes de résiliation de 49 euros
- Frais d'accès de 39.99 si la ligne était inactive avant l'abonnement
- Frais de réactivation de 100 euros pour les accés ayant supporté un service freebox ou alice box dans le même local.

Il faut bien constater qu'à l'occasion de sa nouvelle et très attractive box, free a augmenté ses tarifs, même si le prix d'appel reste à 29.90. En effet, la plupart des abonnés sont et seront en dégroupage total et ils devront donc verser 5.99 euros de plus ce qui porte le coût annuel à 35.98 euros. Les frais de résiliation sont maintenant fixes (ils ne diminuent plus avec le temps comme auparavant).

Free a fait un effort sur son service après vente, mais cela reste encore compliqué.
Nous devons indiquer que même si free génère encore des plaintes, nous avons reçu aussi des témoignages d'internautes satisfaits.

nb--> Prix en zone non dégroupée: 29.99 euros (net + tel). Débit en zone non dégroupée: jusqu'à 22 mégas


L'adsl: explications techniques

Nous vous avons fourni ci dessus nos choix concernant les opérateurs qui nous semblent les plus interessants à ce jour. Vous êtes bien entendu libre de partager ou pas nos avis. Vous trouverez de toutes façons en fin de nos conseils détaillés des liens pour vous informer sur toutes les autres offres.

Votre avis nous intéresse:  Si vous pensez qu'une offre devrait figurer dans nos pages, dites le nous en cliquant ici, en nous expliquant pourquoi. Si nous sommes convaincus, l'offre rejoindra cette page. De même, si vous avez des problèmes avec un opérateur, dites le nous également. Nul n'est parfait, mais un opérateur trop souvent mis en cause ne sera plus conseillé par nous.

Si vous faites partie des malchanceux (nombeux !) qui ne résident pas dans une zone donnant accés au très haut débit, les opérateurs que nous avons selectionné vous proposeront le débit maximum que vous pouvez espérer en fonction de votre zone de résidence.

Si aucun des opérateurs que nous vous conseillons ne vous convient, vous pouvez consulter l'excellent site de l'internaute qui vous donnera toutes les informations sur toutes les offres.

ADSL: EXPLICATIONS TECHNIQUES ET CONSEILS POUR BIEN CHOISIR

Ces dernières années ont vu l'explosion des connexions adsl dans les foyers. Beaucoup d'entre vous ont opté ou vont opter (à juste titre) pour ce type d'accès haut débit qui leur permettra de surfer à la vitesse de l'éclair, mais faire son choix parmi tous les opérateurs n'est pas forcément facile.

Ces quelques conseils ont l'ambition de vous aider à y voir plus clair.

L'ADSL qu'est ce que c'est ?

ADSL signifie Asymmetric digital subscriber line ce qui peut se traduire littéralement par "ligne d'abonné numérique et asymétrique". En clair, vous disposez quand vous souscrivez à l'adsl d'une ligne de téléphone qui peut transporter des données numériques de façon asymétrique. Pourquoi asymétrique ? Tout simplement parce que les vitesses de transports diffèrent selon que vous recevez ou que vous émettez. Dans tous les cas, la vitesse de réception est très supérieure en réception et heureusement ! En effet quand vous surfez sur le net, il vous parvient beaucoup plus d'informations que vous n'en émettez.

Techniquement, la technologie ADSL utilise les fréquences hautes de votre ligne qui sont inutiles pour transporter la voix. Le filtre que vous devrez brancher sur vos prises téléphonique a pour rôle de parfaire la séparation entre les données des conversations téléphoniques et celles utilisées par votre ordinateur, et d'éviter les interférences.

Votre ligne doit pouvoir être reliée à un DSLAM (digital subscriber line multiplexer) pour que vous puissiez accéder à la technologie adsl. Ces appareils (les dslam) contiennent de très nombreux modems, chacun étant affecté à un abonné. Ils peuvent appartenir à france telecom, ou à un fournisseur de service. Ce n'est que dans ce dernier cas (dégroupage total) que vous pourrez bénéficier de très hauts débits et de services additionnels, car le fournisseur sera libre de proposer les offres qu'il désire incluant télévision et téléphonie.  Dans tous les autres cas, la voix reste transportée par france telecom, ce qui explique qu'en général vous ne pouvez pas pour l'instant vous passer d'un abonnement à cet opérateur historique. Cependant, cela commence à changer dans certaines communes.  Il vous alors possible de vous dispenser du coût de l'abonnement à france télécom, comme dans les offres avec téléphonie gratuite que nous vous avons conseillées plus haut.

Pour en savoir plus, consultez les dossiers de l'autorité de régulation des télécommunications (art) à cette adresse. Vous trouverez d'ailleurs beaucoup d'autres informations sur ce site très riche.
Consultez aussi ce guide réalisé par le ministère des finances et de l'industrie. Très bien réalisé, il vous fournira toutes les explications nécessaires sur le contrat que vous serez amené à signer avec votre fournisseur d'accés à internet.

Nos conseils:

Sachez dans quel type de zone vous êtes (zone adsl dégroupée ou non)

Si vous ne savez pas encore ce qu'est le dégroupage, cliquez ici). Pour déterminer si vous êtes en zone dégroupée ou non, rendez vous sur le site des opérateurs, et saisissez votre numéro de téléphone (en tête de page, cliquez sur les logos des opérateurs qui ont retenu votre attention). Il vous sera indiqué si vous êtes en zone dégroupée ou non pour chacun des opérateurs, et les débits que vous pourrez obtenir. Notez bien que le débit indiqué est un débit maximum mais que le débit réel dépendra de la qualité de votre ligne et de la distance qui vous sépare du DSLAM (l'appareil qui vous relie au réseau internet).

Ce qu'il faut surveiller pour comparer les tarifs :

- Y a t-il des frais de mise en service ?
- Faut-il payer le matériel (modem ou box) et combien ? (c'est parfois interessant de l'acquérir car vous en serez propriétaire)
- Quel est le débit offert, pour quel prix ?
- Y a t-il des frais de résiliation ? Ce point est particulièrement important vu la vitesse à laquelle les offres fleurissent. Sans frais de résiliation, vous pourrez changer de fournisseur sans problème si un meilleur tarif apparaît chez un concurrent.
- Y a t-il une durée d'engagement minimum (même remarque que ci dessus).
- y a t-il des frais cachés, des augmentations programmées au bout d'un an d'abonnement.
- comparez également les offres de téléphonie (combien de pays pourrez vous joindre ? lesquels ? à quel prix ?)
- Si vous êtes interessé par les offres télévision, voyez le nombre de chaînes auxquelles vous aurez accés et quelles sont ces chaînes. Si un décodeur est nécessaire (chaînes cryptées), est il payant ou inclus dans le prix ?
- dans tous les cas, lisez soigneusement les conditions générales. Ne vous contentez pas de parcourir les pages commerciales, cela vous évitera parfois de désagréables surprises !

Se passer de l'abonnement france telecom ou pas ?

Aujourd'hui, et sous réserve que vous soyez dans une zone de dégroupage total, certains opérateurs vous permettent de vous passer totalement de l'abonnement france télécom. Nous vous conseillons toutefois la plus grande prudence, car cette possibilité est tout à fait récente et il est possible que vous subissiez des retards ou des interruptions de votre ligne le temps que toutes les opérations techniques soient réalisées.

De plus, les offres de téléphonie illimitée proposée par la plupart des différents opérateurs utilisent la technologie dite de la "voix sur IP". Vos communications téléphoniques passeront donc par le modem ou la box. Il vaut donc mieux si vous optez pour la résiliation de votre abonnement à france telecom que vous disposiez d'une solution de remplacement pour appeler ou être appelé (téléphone mobile ou abonnement téléphonique classique) car en cas de panne de modem, de dysfonctionnement sur internet ou de panne d'electricité vous ne pourrez plus téléphoner. De même prenez en compte le fait que si vous avez un problème d'accés à internet, le seul moyen de joindre la hotline sera d'utililser votre téléphone portable, ce qui peut être à l'origine de coûts importants vu les temps d'attente actuel sur la quasi totalité des hot lines.

Faut il ou non bénéficier d'une offre avec télévision par internet ?

Souvent, cette option apporte de nombreuses chaines en plus de celles disponible par la TNT. C'est donc un vrai plus, mais attention. Pour bénéficier de ces chaines confortablement, il vous faudra un débit d'au moins 3 à 4mégas. Si vous ne pouvez disposer de ce débit car par exemple vous êtes situé trop loin du répartiteur, vous serez dans l'impossbilité de profiter de votre option.

Faut il ou non bénéficier de la téléphonie illimitée ?

Tout dépend de vos besoins. Vous disposez déjà certainement de téléphones mobiles. Suffisent ils ? Aujourd'hui bouygues et free proposent des abonnements mobiles illimités pour 19,90 euros par mois. Si vous disposez de ce type d'abonnement, est il vraiment utile de repayer pour des communications que vous pouvez déjà passer gratuitement ?

Faut il ou non grouper l'offre triple play (internet tv téléphone fixe) et votre abonnement au téléphone mobile ?

Nous pensons que disposer de deux contrats ou prestataires distincts offre plus de souplesse en cas d'apparition de nouvelles offres plus avantageuses, de mécontentement de votre part si un service est mal rendu, etc... Si vous groupez tout vos abonnements, il vous faudra tout résilier d'un coup..et tout souscrire à nouveau. Le rabais consenti n'est pas toujours suffisant pour compenser cet inconvénient.

Une fois l'abonnement pris, l'opérateur est-il soumis à une obligation de résultat ?

Et bien, oui ! Un jugement du tribunal de nanterre a été rendu dans ce sens le 2 juin 2004.  Vous pouvez en lire une analyse ici.

Vous pouvez aussi consulter la recommandation n°03-01 relative aux contrats de fourniture d'accès à l'Internet et notamment son point 7. Cette recommandation a été rédigée par la commission des clauses abusives qui est un organisme dépendant du ministre chargé de la consommation.

En fait tout cela veut dire que d'une part votre fournisseur d'accès est tenu de rendre le service pour laquelle il est payé (ce qui est tout de même rassurant) et que d'autre part, s'il ne le fait pas vous pouvez lui demander des comptes et exiger d'être dédommagé (voir notre page régler un litige si vous en arrivez à cette extrémité). Dans ce cas le jugement du tribunal de nanterre et la recommandation de la commission des clauses abusives que nous citons ci dessus pourront utilement venir enrichir votre dossier.

Pour finir ce paragraphe consacré aux problèmes avec les FAI, nous vous conseillons fortement de consulter cette page rédigée par la direction de la consommation et de la répression des fraudes. Vous y trouverez un descriptif de nombreux litiges ayant eu lieu avec des FAI, les adresses des principaux sièges sociaux, et des conseils. Indispensable si votre relation avec votre FAI est source de problèmes.

De même vous trouverez sur le site de l'association que choisir un dossier complet pour vous permettre d'agir efficacement en justice. N'hésitez pas à le faire si votre problème persiste et si aucune solution ne vous est proposée.

Un doute ? Faites votre choix par vous même, indépendamment des conseils que nous vous donnons.

Vous pouvez consulter utilement les sites ci dessous::

- Le site de l'internaute où vous trouverez un comparatif des offres adsl 512 k et plus (coûts, frais, etc).
- Le site de la grenouille où vous serez en temps réel informé des débits et des performances offerts par tous les opérateurs.
- Le site de l'autorité de régulation des télécommunications: vous y trouverez des dossiers techniques clairs sur le dégroupage et la problématique liée aux télécommunications en général.

Voilà ! Vous avez tout en main pour comparer les offres adsl!! Mais soyez vigileant ! Certaines offres adsl vous paraîtront peut-être moins chères que celles des opérateurs que nous avons sélectionnés pour vous. Mais n'oubliez pas de bien prendre en compte tous les critères que nous vous avons indiqués pour comparer les offres adsl

Si en prenant en compte ces critères, vous pensez avoir trouvé une meilleure offre adsl, dites le nous en cliquant ici !

Utile: vérifiez votre vitesse de connexion en vous connectant sur le site de test adsl

Vivre malin vous souhaite bon surf !


Avec moi, l'adsl, ça booste !

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions