Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso

Choisir et acheter un ordinateur (PC) avec vivre malin
 

Best of VM
Acheter et choisir un ordinateur (PC) : nos conseils détaillés

Conseils résumés d'achat d'un PC - configurations types

Le type d'ordinateur : portable ou non ?

Un ordinateur portable possède l'avantage... d'être portable ! Une lapalissade, mais il est vrai que pouvoir emporter avec soi une de ces petites machines est très utile. Les portables d'aujourd'hui font à la fois office de lecteur dvd, de lecteur divX (un format de films téléchargeables sur internet), de lecteur de cd audio, de lecteur mp3, de visionneurs de photos de vacances, etc. Tout sous la main, partout. En voyage, après avoir rédigé vos courriers, vous vous détendrez en visionnant un film, en écoutant votre symphonie préférée, en dessinant, etc…

Alors pourquoi ne pas choisir un portable et reléguer aux oubliettes les encombrants pc de bureau ? Parce qu’à puissance égale les portables sont plus coûteux, même si la différence de prix tend à diminuer. De plus, quand on parle de haut de gamme, les portables sont toujours moins puissants que les modèles de bureau. Donc selon votre budget, et la puissance dont vous avez besoin, il vous faudra faire un choix.

Nous vous donnons ici des informations concernant les ordinateurs fixes. Ceux qui sont intéressés par un portable peuvent consulter la page que nous avons consacrée plus spécifiquement aux ordinateurs portables, (en plus de cette page qui contient des informations dont la plupart sont valables pour les deux types de machines).

et les netbooks ?

Les netbooks sont ces petits ordinateurs que l'on peut trouver pour 300 à 400 euros, munis d'un écran d'environ 10 pouces. Ils fonctionnent souvent sous windows XP, même si des modéles équipés de windows 7 ne devraient pas tarder à être disponibles. Ces ordinateurs sont peu puissants, ils ne peuvent être utilisés que pour des tâches bureautiques simples, pour se connecter au net, relever des mails, etc... Leur seul intérêt est leur poids très faible, qui fait d'eux les champions de la mobilité. C'est leur seule raison d'être. Si ce n'est pas cette extrême portabilité qui vous motive, préférez un véritable ordinateur, plus puissant et bien plus polyvalent. Encore une fois, netbook = extrême portabilité. Il n'y a aucune autre motivation d'achat à ce type de machine, trop limité en puissance selon nous.

Choisir sa « famille » informatique : PC ou Mac ?

On ne peut faire ce choix sur de simples critères techniques. Ces deux types de matériel ont des performances propres à satisfaire tous les besoins. Si vous souhaitez vous informer ou acheter un mac, apple a ouvert une boutique en ligne que vous pouvez visiter en cliquant ci dessous.

Si vous ne connaissez pas la famille macintosh, orientez vous vers un ordinateur de type PC. Nous ne vous conseillons pas ce choix pour des raisons techniques, mais parce qu’en cas de problèmes, vous aurez davantage de chances de connaître quelqu’un à même de venir vous aider sur PC. De plus, l’offre de logiciels, notamment en freeware, et shareware est bien plus importante sur pc. (nb: les freewares sont des logiciels totalements gratuits, les sharewares sont des logiciels pour lesquels l'auteur demande une somme minime - les deux se trouvent sur iinternet ou sont vendus sur cd chez votre marchand de journaux).

Un PC de marque ou d'assembleur ?

Les PCs de marque

Les PCs de marque comme compaq, ibm, ou HP sont conçus par ceux qui les fabriquent. Ils renferment certains composants plus spécifiques, souvent plus chers. En cas de panne d'un de ces composants, il faut le remplacer par un composant identique ce qui coûte en général plus cher. Par contre, ces machines sont très souvent livrées avec de nombreux logiciels. Ce point est à prendre en compte au moment de la comparaison des coûts.

Elles sont livrées prêtes à fonctionner, ce qui n'est pas souvent le cas pour les PCs d'assembleur. Des ennuis en moins !

Les PCs d'assembleur ou en vente directe (Dell notamment)

Les PCs d'assembleur sont "assemblés" à partir de composants plus standards. Ils sont plus souple et plus faciles à réparer. Certains d'entre vous seront peut-être rassurés par l'achat d'une marque connue. Ce n'est cependant pas un gage de fiabilité.

De toutes façons, les disques durs et les processeurs sont toujours achetés à,des fabricants extérieurs à la marque (AMD ou Intel). Les PCs d'assembleur se trouvent essentiellement en grandes surfaces, chez les enseignes spécialisées comme surcouf, ou sur internet. Ils sont souvent moins chers, mais pas toujours surtout si vous ne disposez d'aucun logiciel.

S'ils sont bien conçus ils sont au moins aussi performants, sinon plus qu'un PC de marque. Vous pouvez également obtenir une configuration très précisemment conforme à vos besoins (amateurs éclairés capables de monter leur machine).

Attention cependant : il faut lire attentivement les spécifications techniques, surtout si vous achetez sur internet, car il est fréquent que les prix affichés n'intègrent pas l'écran, le disque dur et/ou la mémoire vive.

Attention également aux logiciels: le système d'exploitation est-il fourni ?

Attention encore aux garanties et au service après vente.

Le choix du système d’exploitation

Nous vous avons conseillé de vous orienter vers un ordinateur de type PC. Deux systèmes d’exploitation sont possibles sur ce type de matériel : le célèbre windows de microsoft, et son challenger de plus en plus répandu : linux.
Linux est réputé plus fiable et moins sujet aux attaques de virus. C’est certainement vrai. Mais la différence n’est pas si importante notamment avec la dernière versions de windows, à savoir windows 7 qui est aujourd'hui disponible.

Notre cœur aurait tendance à pencher vers linux (qui est gratuit), mais nous vous conseillons néanmoins windows qui reste d’un abord plus facile, et qui surtout est beaucoup plus répandu. Combien connaissez vous de personnes utilisant linux ? De plus, même si l’offre logicielle pour linux s’étoffe, elle est encore très inférieure à celle que vous trouverez pour windows.
Donc, notre conseil pour un utilisateur standard c’est windows 7 qui est maintenant quasi imposé à tout nouvel acheteur. Les amateurs éclairés et les passionnés peuvent quant à eux s'orienter vers linux.

De quelle puissance avez-vous besoin ?

Cela dépend de l’usage auquel votre machine sera destinée. De manière très simplifiée, voici comment déterminer le type de machine à acquérir :

- Jeux (pour les derniers sortis en tous cas), montage vidéo : puissance supérieure, haut de gamme

- Montage photographique, traitement d’images ou de sons : grande puissance, moyen de gamme.

- Internet, messagerie, bureautique standard : faible puissance, entrée de gamme.

Comment déterminer la puissance d’une machine ?

Elle n’est pas comme on l’entend souvent fonction uniquement du processeur. La vitesse du disque dur, la quantité de mémoire disponible, la puissance de la carte vidéo et la mémoire qu'elle comporte (notamment pour les jeux) sont des données fondamentales.
Un autre élément est primordial : c’est le chipset qui est l’ensemble des circuits qui relie le processeur à ce qui l’entoure et gére les échanges avec les bus (les autoroutes par lesquelles transitent toutes les informations).

Pour comprendre cela, imaginez que le processeur est un maçon chargé de construire un mur de briques. Le mur, c’est le résultat que doit fournir le programme que vous utilisez. Les briques, ce sont les données. Le maçon aura beau être capable de monter des milliers de briques en une heure, il ne pourra rien faire si personne ne lui fournit ces briques.

Or dans un ordinateur, les briques sont presque toujours fournies par la mémoire et le disque dur, via le chipset. Neuf fois sur dix, quand vous patientez devant un écran, ce n’est pas parce que le maçon peine à monter le mur, c’est parce qu’il ne dispose pas des briques nécessaires.

Nous avons passé sous silence pour simplifier quelques autres éléments comme la quantité de mémoire cache, les types de mémoire.

Dans les domaines où l’image a une grande importance (jeux, montage vidéo), la carte graphique a elle aussi un rôle primordial, car elle est à même de prendre en charge une grande partie des opérations nécessaires à l’affichage, et donc de soulager le processeur de ces tâches gourmandes en temps machine (plus une image est belle, plus il faut de mémoire pour la stocker et de puissance pour l'afficher rapidement).

Tout cela est très technique, et hors de la portée de la plupart d’entre nous.

Alors comment choisir ?

Encore une fois, tout est fonction de l’usage que vous ferez de votre machine.
Nous vous donnons quelques clés :

La forme du boitier

Elle ne changera bien entendu rien aux performances. Deux formes courantes : mini tour (boitier vertical) ou desktop (bureau - boitier horizontal).

De nouveaux design apparaissent (boitiers peu encombrants), à l'attention de ceux qui vont faire de leur PC un centre multimédia et le faire trôner dans le salon, ce qui est d'ailleurs une excellente idée, un PC pouvant aujourd'hui faire office de lecteur CD, DVD, de magnétoscope numérique (moyennant la présence d'une carte vidéo adaptée).

Rien de particulier à vous conseiller, tout dépend de l'endroit où vous comptez poser la bête !

Le processeur

Aujourd’hui, le marché est dominé par deux marques : intel et AMD.
Vous pouvez considérer que la puissance de calcul d'un processeur est déterminée par sa fréquence d'horloge, exprimée en Ghz (milliards d'opérations par seconde), mais si vous avez lu ce qui précède, vous savez que cela ne fait pas tout. Néanmoins, plus le processeur a une fréquence d'horloge élevé, plus il calculera vite.

Chez intel : core 2, core 2 duo, core quad: c'est la génération actuelle. Le processeur intégre deux coeurs (quatre pour les quad). Nous vous conseillons ce type de processeur qui est le plus performant aujourd'hui. Même si tous les programmes ne savent pas encore exploiter les coeurs multiples, vous constaterez une notable amélioration des performances quand vous travaillerez en multitâche (plusieurs programmes lancés simultanément).

Vous trouverez aussi, surtout en occasion: celeron (dépassé), pentium 3 (dépassé), pentium 4, pentium M (dépassé, destiné aux ordinateurs portables). Dans les publicité, la fréquence d'horloge est indiquée (de 2 Ghz à 3 Ghz et plus)

Chez AMD : Nous vous conseillons également de choisir un processeur double coeur de type athlon 64 X2 (la toute dernière génération chez AMD). La fréquence d'horloge est indiquée par le chiffre qui suit la dénomination du processeur.

Vous trouverez ici un classement des processeurs selon leur puissance.

Pourquoi choisir un processeur multi-coeur ?

Nous le répétons, actuellement, la tendance est au processeur dual core (ou double coeur) qui très schématiquement est en fait un double ou quadruple processeurs (deux ou quatre processeurs en un). Cette technologie est très utilie si vous faites fonctionner plusieurs programmes simultanément, mais elle n'est pas encore pleinement utilisée dans les applications elle même (donc pas de doublement des performances à attendre, même si le gain peut être sensible). Cependant nous vous conseillons de passer d'ores et déjà au dual core ou au quad core si vous renouvellez votre matériel. Si vous souhaitez davantage d'informations sur les processeurs, voyez ce site où vous trouverez de nombreuses explications ainsi que de nombreux tests comparatifs entre amd et intel.

Attention, nous vous le répétons, un processeur puissant ne sert à rien s’il n’est pas associé à des composants performants. Sur le site X86 secret vous trouverez en permanence des informations et des tests sur les derniers processeurs. Le site de tomsharware vous permet quant à lui de comparer les performances de deux processeurs.

Chaque mois vous pourrez trouver dans la revue pc expert disponible en kiosque des tests de performance des principaux processeurs.

La carte vidéo

Il en existe des dizaines. Une bonne indication est la taille de la mémoire vidéo qu'elles comportent. Une carte munie de 64 Mo de mémoire est un modèle plutôt bas de gamme, tandis qu'une carte munie de 256 mo ou plus est un modèle performant.

Les cartes vidéo haut de gamme intègrent un processeur graphique qui décharge le processeur central des calculs liés à l'affichage. Ce composant prend une importance accrue avec l'arrivée de windows vista qui propose un affichage haut de gamme (transparence, etc..) très gourmand en ressource.

Classement des cartes graphiques (carte vidéo):cliquez ici pour voir le classement des cartes graphiques video  (d'autres infos ici ou encore ici)

La mémoire

Nous vous conseillons un minimum de 1 go. 2 go sont un plus et un impératif pour les applications demandant de la puissance (pour windows vista, 2 go sont plus que fortement conseillés, 1 go est une valeur stritement minimum - vous trouverez des ordinateurs équipés de windows vista et de 512 mo de mémoire, à notre sens c'est une hérésie)

Le disque dur

Si vous devez jouer ou effectuer du montage vidéo, un modèle doté d’une vitesse de rotation de 7200 tours par minutes est impératif. Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas acheter de machine munie d'un disque tournant à 5400 tours par minutes, ces modèles impactant trop négativement les performances (sauf pour les ordinateurs portables qui sont pour des raisons de consommation équipés le plus souvent de disques durs à 5400 trs/mn)
Une capacité de 80 Go est vraiment le minimum aujourd’hui.

Vous trouverez également plusieurs technologies (IDE, Sata, scsi). La technologie SATA est la plus rapide. La technologie scsi est également très rapide, mais elle est destinée à des ordinateurs professionnels (serveurs) et coûteux.

La carte son

Les modèles standard conviennent à presque toutes les utilisations. Si vous désirez transformer votre PC en home theater, il vous faudra un modèle spécialisé.

L'ecran:

La quasi totalité des offres intègrent un écran plat, au lieu des traditionnels écrans cathodiques qui ont disparu. Ces écrans sont plus confortables, moins encombrants, mais plus chers.

La taille d'un écran est indiquée par la mesure de sa diagonale en pouces (un pouce valant 2.54 centimètres). Un écran 17 pouces convient à la plupart des utilisations. Sachez encore qu'un écran LCD de 17 pouces affichera une image correspondant à un écran cathodique de 19 pouces (un lcd de 15 pouces correspondra à peu près à un cathodique de 17 pouces).

Une caractéristique fondamentale : le pitch qui correspond à la distance entre deux pixels (point). Un pitch de 0.28 est un maximum.

Le temps de réponse est un des éléments fondamentaux qui doit également pris en compte. Il doit être le plus rapide possible. Pour les joueurs ou ceux qui affichent des images défilant rapidement, un temps de 8 ms (millisecondes) est un maximum.

Pour les écrans plats (lcd) prêtez attention à la luminosité, à l'angle de vision, au temps de réponse (les écrans plats ont des temps de réponse plus longs que les écrans traditionnels, ce qui peut être gênant pour les applications comme les jeux qui ont besoin de disposer d'un affichage très rapide).

Les connecteurs :

Un ordinateur doit être ouvert sur l'extérieur. Examinez les connecteurs disponibles sur votre future machine.

USB2: La tendance actuelle est au connecteur USB2. Vous pourrez y brancher vos appareils photo numériques, des disques durs externes, et autres imprimantes ou scanner.

IEEE 1394: Les camescopes numériques sont friands de ce connecteur. Pensez y si vous comptez en connecter un!

Sortie télé : particulièrement utile si vous souhaitez regarder des DVDs avec votre PC, ou faire de la vidéo. Il vous faudra un emplacement prés de votre téléviseur. Dans ce cas, envisager l'éventualité d'acquérir un boitier un peu plus "design".

DVI, HDMI: de plus en plus utiles, notamment pour profiter sur votre écran plat de salon d'une image haute qualité en provenance du pc.

Interfaces parrallèle et série : en fin de vie, mais quelques imprimantes modems et périphériques les utilisent encore. Si vous achetez un ordinateur dépourvu de ces interfaces, il existe des adaptateurs usb -> parallèle et/ou série. Très utile pour continuer d'utiliser vos anciens périphériques.

Lecteurs CD et DVD :

Le lecteur CD devra aussi vous offrir la possibilité de graver vos CDs et DVDs, c'est aujourd'hui indispensable, ne serait ce que pour faire des sauvegardes (il y a longtemps que les disquettes sont dépassées devant les volumes d'information à gérer).

La vitesse de gravage peut être importante. Si vous désirez aller vite, choisissez un modèle 24X ou plus. Attention, les CD RW sont plus long à graver (un CD RW est un CD que l'on peut enregistrer plusieurs fois et effacé tandis que que la gravure d'u CD R est définitive - pas de modification ni d'effacement).

Le modem (ou modulateur démodulateur).

C'est lui qui vous permettra de vous connecter à internet. si vous optez pour une connexion classique, un modem 56 K fera l'affaire. Si vous voulez souscrire à une offre adsl, il vous faudra un modem adsl (couramment appelé "box" par la plupart des fournisseurs d'accés).

Un modem standard est preque toujours intégré à l'unité centrale.

Si vous souhaitez connecter à internet un ordinateur ou plusieurs en utilisant le wifi (connexion sans fil), veillez à ce que votre box (ou votre modem adsl) vous permette cette possibilité. Votre ordinateur devra lui aussi être en mesure de recevoir le signal (il existe des cartes wifi, ou des clés usb spécialisés que vous pourrez lui adjoindre).

La carte réseau :

Elle est utilisée pour relier entre eux plusieurs PCs, et plus fréquemment pour brancher un modem ADSL (ce type de branchement pour un modem est fortement conseillé, il ne faut pas utiliser le port USB pour cet usage, même si c'est parfois possible).

Les lecteurs de carte :

Les cartes mémoires sont de plus en plus utilisées, notamment dans les appareils photo numériques qui les utilisent pour stocker les clichés. Certains PCs intégrent un moyen de lire un ou plusieurs format de cartes. Très utile si vous faites de la photo.

Le clavier, la souris :

Sans fil ou avec, ils peuvent tous deux intégrer diverses touches spéciales, avoir une ergonomie particulière, etc.

Nous vous conseillons une souris optique qui ne s'encrassera pas (un détail mais qui vous évitera de voir patiner votre curseur à l'écran quand les fibres de votre pull préféré auront colonisé le mécanisme de votre mulot)

Les autres composants importants :

La carte mère, le chipset (*), sont eux fondamentaux pour pousser une machine vers le maximum de performance. Cependant, la description de ces composants est trop technique et n’a pas sa place dans cette page de vulgarisation (vous trouverez en fin d'article des liens pour approfondir le sujet si vous le souhaitez).

(*) le terme 'chipset désigne un ensemble de 'puces' informatiques, prévues pour fonctionner ensembles et optimisées pour cela et dont le rôle consiste à gérer les échanges entre les principaux composants de l'ordinateur (processeur, mémoire, périphériques...). Le 'chipset' est bien entendu fondamental au niveau des performances.

En fin de compte

Savoir comment se comportera une machine en lisant ses caractéristiques techniques reste impossible, même pour le meilleur des experts. Une seule méthode est véritablement efficace : mesurer la performance en situation réelle, ou avec des programmes de test perfectionnés. On appelle cela des « benchmarks ».

Il faut cependant relativiser l’importance des performances. Pour la plupart des utilisateurs, un pc de milieu ou d’entrée de gamme d’aujourd’hui donnera toutes satisfaction. De plus nous considérons qu’il est inutile en général d’investir dans le très haut de gamme.

La technologie évolue tellement vite que le haut de gamme ne le reste jamais très longtemps. Une machine moyen de gamme achetée actuellement représentait il y a quelques mois le sommet de la technologie. Une machine haut de gamme n’est véritablement utile que si vous voulez faire tourner les derniers jeux, ou le dernières générations de programme.

Donc ne payez pas trop cher un matériel qui se démodera de toutes façons rapidement, sauf bien entendu si vous avez des moyens importants, ou que vous souhaitez à tout prix accéder à ce qui se fait de mieux.

Un tableau synthétise ces conseils généraux. Il se trouve dans la page où figurent nos conseils d'achat. Utilisez le puis recherchez les meilleurs prix sur les sites marchands que nous vous indiquons dans cette page.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension technique, visitez les sites dont vous nous donnons les adresses ci-dessous.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes concernant ce difficile et très technique sujet, même s'il est impossible de tout vous dire en seulement deux pages !

Les sites utiles

Des dossiers techniques pour comprendre la mémoire, les disques durs, etc.
L'actu des processeurs: nombreuses infos sur ce site.
Vulgarisation informatique: un site très bien fait pour comprendre les différents aspects liés à l'informatique, de l'architecture d'un pc à la sécurité, en passant par les réseaux.
Avec 01net, 30 questions pour bien choisir son pc. Bien entendu, les réponses sont fournies !
comparer les performances des cartes vidéos pour ordinateur portable : ce site vous présente un tableau récapitulatif
Une foule d'info sur le matériel
Pour tout comprendre et comparer les processeurs : Site technique, mais précis. Et souvenez vous que le processeur n'est pas tout !
comparatif processeurs X86 secret: un autre très bon site pour tout savoir des processeurs.
comparatif processeurs portables : sur ce site, un comparatif des processeurs pour ordinateurs portables
Faites le vous même : monter soi même son pc, c'est possible avec top achat, mais à condition d'avoir de solides connaissances tout de même !

Site d'information de jean paul figer: Ce site comporte notamment de bons articles pour monter soi même son réseau à la maison.

Revenir à la page conseils d'achat d'un PC


Bienvenue sur Vivre Malin!

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions