Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso

Photo numérique: votre guide d'achat
 

Best of VM
Acheter un appareil photo numérique : ce qu'il faut savoir
autres rubriques : camescope - ordinateur


Conseils résumés d'achat d'un appareil numérique

L'APPAREIL PHOTO NUMERIQUE : POINTS ESSENTIELS

Ces quelques conseils ont l'ambition de s'adresser au plus grand nombre et d'être lisibles en un minimum de temps. Ils sont donc volontairement simplifiés à l'extrême, tout en restant suffisants pour choisir un appareil d'utilisation courante. Ceux qui souhaitent appronfondir le sujet trouveront en fin de page un lien vers le dossier technique très complet réalisé par la fnac.

Principaux critères de choix d'un appareil photo numérique :

Le type d'appareil

La gamme des appareils photo numériques se décline aujourd'hui en trois grandes catégories: les appareils de type reflex, les appareils de type bridge et les appareils compact ou ultra compact.

Les appareils photo numérique reflex: c'est le haut de gamme. Le viseur présente l'image exacte qui sera prise via un système de miroir. Les objectifs sont interchangeables. Ce type d'appareil est le plus cher.

Les appareils photo numérique de type bridge: Ils se distinguent des appareils reflex car ils n'offrent pas une visée directe (optique) mais une visée electronique (sur un écran). D'autre part, les optiques (objectifs) ne sont en général pas interchangeables, sauf sur certains modèles.

Les appareils photo numériques compacts et ultra compacts : la visée se fait principalement via un écran qui se trouve le plus souvent au dos de l'appareil. Sur certains modèles, l'écran est orientable. Quant un viseur est présent, il est semblable à ceux qui équipent les appareils photo argentiques compact. L'oeil voit la scéne à travers un dispositif qui traverse l'appareil et qui ne capte pas l'image telle qu'elle est vue par l'objectif. Un petit décalage entre l'image vue dans le viseur et celle qui sera prise est donc inévitable.

Le choix entre ces types d'appareil est fonction de votre budget, mais aussi du type d'utilisation:

Si vous privilégiez la qualité des photographies et la performance, si vous êtes un amateur exigeant, orientez vous plutôt vers les reflex ou les bridges.

Si vous souhaitez simplement immortaliser vos vacances, préférez un compact qui sera beaucoup plus aisément transportable, tout en permettant une qualité d'image bien suffisante dans la plupart des cas.

Bien entendu dans tous les cas, les autres critères détaillés ci dessous doivent être pris en compte, car à l'intérieur d'une même catégorie vous trouverez des appareils de qualité et de performances très diverses. Mieux vaut un excellent compact qu'un mauvais bridge ! Vous trouverez dans notre page de conseils résumés une sélection d'appareils photo numérique de chaque type.

La résolution du capteur

Cette donnée indique la finesse de l'image que vous pourrez obtenir. Quand vous prenez une photo numérique, un capteur analyse l'image. Plus le capteur comporte de points d'analyse, plus l'image sera précise. Un point est appelé un pixel. Les appareils disponibles analysent entre un et dix (voire plus) millions de pixels.

C'est cette résolution, cette finesse d'image qui déterminera la taille maximum d'impression (de tirage) de vos photos. Selon nous, le strict minimum est trois millions de pixel pour imprimer une photo au format 10 X 15. Les appareils appareils actuels dépassent tous allégrement cette valeur minimale.

Nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous de 5 millions de pixels. Si vous souhaitez retoucher vos photographies sur ordinateur, donc éventuellement les recadrer, en supprimer les contours inutiles, vous apprécierez de disposer d'une résolution confortable.

 Notre conseil : choisissez un appareil de 8 millions de pixels au minimum. Si vous désirez effectuer de la retouche ou des agrandissements, choisissez un appareil muni d'un capteur de 12 millions de pixels au minimum.

Notez également qu'une résolution très élevée n'est pas forcément un gage de qualité d'image. De plus, plus cette résolution est grande, plus la mémorisation d'une photographie prend de temps. Il faut donc que l'appareil soit conçu en conséquence, sinon il risque de perdre en rapidité.

La taille du capteur

Plus le capteur est grand, plus il reçoit de lumière, et plus l'image sera de qualité. Entre deux appareils affichant la même résolution, préférez celui dont le capteur est le plus grand.

La qualité du rendu des couleurs

Il s'agit de la fidélité dont sont restituées les couleurs. Des tests de performance de ce critère sont régulièrement publiés dans la presse. e laboratoire de la fnac a notamment effectué des mesures précises et a attribué des notes sur 20 aux appareils testés (voir le dossier technique accessible en bas de page). Les couleurs étant un des éléments fondamentaux d'une photographie, nous vous conseillons d'être exigeant et de choisir un appareil ayant obtenu au moins la note 15 aux tests.

La disponibilité

Avec un appareil photo traditionnel, le temps de prise d'une photo dans des conditions normales d'éclairage est négligeable. De même, dés que l'appareil a effectué la prise, il est disponible pour prendre la photo suivante. Ce n'est pas le cas pour un appareil numérique. Il s'écoule donc un certain laps de temps entre la prise de deux photographies.

Cette durée parasite est particulièrement pénalisante dans le cas de la photo sportive. Malheureusement, il est impossible avec un appareil numérique de milieu de gamme de s'adonner à la prise de ce genre de clichés. A titre d'exemple, un des tests de la fnac mesure la distance parcourue par un enfant trottinant vers l'objectif à une vitesse de 5 km/heure entre le déclenchement et la prise effective de la photo. Seuls les appareils haut de gamme prennent la photo avant que l'enfant ait parcouru un métre.

Dans des prix plus raisonnables, on pourra choisir un appareil qui imposera un délai d'attente entre deux photos de deux à trois secondes. Des valeurs supérieures ne peuvent être acceptées que si vous ne faites que des photos de paysages ou des portraits !

La qualité de l'optique

Il est inutile d'avoir un appareil performant si la lumière qui est transmise à son capteur est dégradée en traversant l'optique. Portez donc une attention particulière à l'optique.

Pour une utilisation courante, le plus simple est de disposer d'un zoom. Si vous achetez un compact ou un bridge, ce sera quasiment toujours le cas. Si vous achetez un reflex, vous pourrez opter pour des objectifs différents à focale fixe, ou pour un zoom. Si vous n'êtes pas familier avec les optiques et leurs caractéristiques, nous vous donnons en fin de page un ensemble de liens qui vous permettront de vous documenter.

La puissance du zoom (focale maxi)

Elle exprime la capacité de l'appareil à rapprocher les sujets lointains, à les grossir. Seuls les zooms optiques approchent le sujet sans perte de qualité. Les zooms numériques effectuent une transformation logicielle de l'image et sont à notre avis sans aucun intérêt (vous pouvez toujours effectuer ce genre de grossissement sur votre ordinateur, en retravaillant la photo). Choisissez un appareil doté d'un zoom optique equivalent à une focale 100 en 24X36. C'est un minimum pour faire des portraits, et il serait surprenant que votre appareil ne soit pas au moins de temps en temps utilisé dans ce but.

La focale minimum (ou grand angle)

Elle exprime la capacité de l'appareil à prendre une image aussi large que possible en étant proche de la scéne photographiée. Nous vous conseillons une valeur de 24 ou 28 au maximum, afin de pouvoir déclencher sur des scènes de famille en intérieur en ayant le plus de monde possible dans l'objectif.

La mémoire disponible

Les appareils photo numériques stockent les images dans de la mémoire. La quantité de mémoire disponible n'est pas à proprement parler un critère de choix de l'appareil car elle peut toujours être étendue par la suite en ajoutant ou remplaçant les cartes mémoire. Pour calculer la mémoire à prévoir, il vous faut déterminer combien de photos vous voulez être en mesure de faire sans avoir à vider votre carte mémoire. Multipliez ensuite ce nombre par la taille occupée par un cliché. Cette taille dépend de la résolution de prise, de la compression, etc - à déterminer selon l'appareil envisagé.

Nous vous conseillons très fortement d'acquérir au minimum une carte de 512 Mo avec un appareil photo d'une résolution de 6 mo. Pour les appareils à la résolution plus élevée prévoyez au minimum 1 giga octet afin de pouvoir stocker suffisament de photos! Sinon, si vous ne disposez pas d'un ordinateur portable pour vider votre carte, vous devrez vous adresser à un commerçant local pour faire graver un cd rom ou un dvd. Dans certains pays, le travail n'est pas toujours de bonne qualité ! Nous en avons fait la cruelle expérience en confiant à un photographe d'hotel une carte mémoire qui comportait des photographies prises en 5 millions de pixels. Il nous a rendu un cd rom qui comportait bien les photos, mais en 640*480 pixels !

En ce qui concerne les appareils très haute résolution, prévoyez une capacité de carte suffisante. Plutôt qu'une carte de très grande capacité, prenez en deux d'une capacité moindre (2X 4 go au lieu de 1X 8go par exemple). En cas de problème, vous ne perdrez pas toutes vos photos.

Pour terminer :

Si vous êtes un amateur éclairé ou que vous désirez descendre davantage dans le détail, vous pourrez trouver toutes les informations dans les dossiers techiniques de la fnac.

Liens utiles

Le dossier technique de la fnac : consultez le dans tous les cas, c'est une référence.

Quelques cours et sources d'informations:

Lisez le cours de christian Judei: les principes vous seront clairement expliqués. Indispensable si vous souhaitez faire des photos très élaborées.
Cours photophile : un cours complet, on y trouve même la formule de calcul de la profondeur de champ
Photolovers : de nombreuses explications vous sont proposées sur ce site (technique, legislation, etc)
Les principes de cadrage et de composition: ils vous sont expliqués ici.
Bien composer une photo: d'autres conseils ici
RAw, tif ou jpeg ? un article très bien fait sur les différents formats de fichiers. Pour amateurs éclairés.
Calibrage de l'écran : les normes ISO
Comment archiver ses photos numériques:  compression, choix du format, etc...
Comment classer et retrouver ses photos: utilisation des métadonnées, principes, normes. Tout y est.
Photo.net: Ce site très documenté, mais malheureusement en anglais comporte de nombreuses rubriques sur le matériel, des conseils pour apprendre à réaliser des photos dans diverses situations, etc..
Les appelations des objectifs: décryptez les !

Autres sites

Developper ses photos: Nous vous proposons une page sur laquelle vous trouverez des sites pour développer vos photos.

Vous pouvez toujours également rechercher le meilleur prix pour votre appareil photo dans notre comparateur de prix ;-)

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous reporter à notre page "bien consommer"  pour lire rapidement nos conseils généraux d'achats.

Pour trouver des logiciels gratuits permettant de traiter vos photos: notre page logiciels gratuits, rubrique traitement d'images

 

Bienvenue sur Vivre Malin!

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions