Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso

Bien acheter sur internet: les bonnes infos sont ici.
 

Best of VM

Acheter sur le net

Consommer malin sur le web c'est être informé pour acheter au meilleur prix, mais sans négliger le service après vente et les garanties. En plus de nos conseils ci dessous lisez nos pages traitant de la sécurité des paiements et des moyens d'action en cas de litige. Et bien entendu, pour trouver les meilleurs prix, utilisez notre comparateur de prix

.Tous nos conseils figurent ci dessous...si vous avez le temps de les lire ! Si ce n'est pas le cas cliquez ici et accédez directement à nos liens pour acheter malin.

Les conseils de vivremalin.

Il est clair qu'aujourd'hui les meilleurs prix se trouvent sur internet, mais plusieurs questions se posent souvent aux internautes confrontés à une offre alléchante en ligne :

- Puis je payer en toute sécurité ?
- Bénéficierai-je du même service que chez un vendeur traditionnel ?
- Le site ou la société dont je m'apprête à devenir client est-il de qualité ?

Puis je payer en toute sécurité sur internet ?

En ce qui concerne la sécurité du paiement, nous répondons sans hésiter une seconde OUI ! , à condition que le site vous propose un paiement de type sécurisé (SSL le plus souvent). La plupart des sites marchands fonctionnent ainsi. Vérifiez cependant que dés que vous accédez au paiement, votre navigateur affiche une adresse de type https://www.... et non plus http://www.... en savoir plus sur la sécurité des paiements

Bénéficierai-je du même service que chez un vendeur traditionnel ?

Peut-on considérer que l'on accède sur le web à un service de qualité équivalente à celui fourni par les marchands traditionnels ? Notre réponse sera plus réservée.

Des sociétés comme darty, la fnac ou les hypermarchés offrent en effet un service après vente dont la qualité est connue. Bien peu de sites marchands en ligne peuvent les concurrencer sur ce point. Même si ces sites offrent en général une garantie sérieuse, leur temps de réaction est souvent plus long. Il faut renvoyer le matériel par la poste, etc...

En ce qui concerne le conseil d'achat, une réponse rapide consisterait à privilégier l'achat en magasin car il y a normalement un vendeur présent pour vous aider à prendre votre décision en toute connaissance de cause. Cependant, les vendeurs ne sont malheureusement pas tous compétents, et internet peut vous apporter tous les conseils souhaités. Il vous suffit pour cela d'utiliser les moteurs de recherche, de lire ce qui se dit dans les forums, etc... Documentez vous soigneusement, et allez interroger un vendeur dans un magasin traditionnel, vous serez parfois surpris de l'approximation de ses réponses.

En ce qui concerne la livraison et ses délais, il y a eu des débordements par le passé mais aujourd'hui les grands sites de vente en ligne sont rodés et efficaces. Quand un site marchand ne respecte pas ses engagements, la presse spécialisée s'en fait rapidement l'écho. Il faut donc être informé. Nous supprimons systématiquement de nos pages tout site connu pour ses mauvaises performances dans ce domaine.

Les sites marchands qui ne vendent que sur internet fournissent souvent une assistance par téléphone, mais ces services sont souvent débordés, ne répondent pas toujours et le service qu'ils fournissent est de qualité variable.

Tout cela rend tentant l'achat par internet chez un marchand traditionnel afin de bénéficier de tous les avantages (darty ou la fnac animent d'excellents sites).  Mais le service dont vous bénéficierez a un coup qui fait que souvent les prix sont moins compétitifs que sur des marchands qui ne vendent que sur internet.

Le site ou la société dont je m'apprête à devenir client est-il de qualité ?

Pas facile de répondre à cette question ! Cependant, même s'il existe beaucoup de petits sites de qualité, nous vous conseillons plutôt d'acheter sur les sites les plus connus. Ces sites vous offriront en général un service supérieur, ils disposent d'un personnel plus nombreux pour répondre à vos éventuelles interrogations ou pour vous aider à résoudre un problème. Nous vous conseillons également de vous tenir au courant de l'actualité de l'achat en ligne. La presse (spécialisée ou non) consacre de plus en plus d'articles à ce sujet. Dans notre rubrique "'presse" vous pouvez consulter gratuitement les quoitidients "metro" et "20 minutes" qui disposent de très bonnes rubriques high tech qui répercutent souvent des informations de qualité.

Un autre moyen de vérifier que le site sur lequel vous vous apprêtez à commander est de qualité est de vérifier que dans au moins une page du site figure l'adresse postale et les références de la société de l'organisme ou de l'association qui gère le site.
Un site qui n'annonce pas clairement son "identité" doit attirer votre attention. Qui contacterez vous en cas de problème ?

Enfin, vous pouvez interroger un moteur de recherche (google étant le plus incontournable) et tapant "probleme" et le nom de la société sur laquelle vous souhaitez être informé. Attention cependant, restez critique en lisant. En effet, il est inévitable qu'un marchand qui traite des centaines de millions de commandes rencontre des problèmes, des mécontents. Analysez donc soigneusement les informations que vous découvrirez par ce biais.

En résumé:

Alors, achat en ligne ou dans une enseigne traditionnelle ? Il nous est difficile de répondre à votre place. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Si vous privilégiez le prix, le confort de l'achat sans déplacement, embouteillage ou difficultés de stationnement, alors vous acheterez en ligne. Si vous tenez à avoir un interlocuteur, à voir le matériel, vous donnerez la préférence à l'achat traditionnel.

Dans tous les cas, lisez attentivement les conditions générales de vente, les conditions de garantie, la procédure mise en place en cas de panne, les délais de livraisons annoncés, etc. Il faut également relativiser en fonction de ce que vous envisagez d'acquérir. Il y a beaucoup moins de chances d'avoir un problème avec un simple livre qu'avec un ordinateur ou une machine à laver.

Plus vous connaissez la technique et/ou le matériel que vous désirez acheter, plus il vous sera possible d'acheter à bas prix chez un discounter, en négligeant le service. Dans le cas contraire, vous pourrez avoir besoins des explications du vendeur, même après la vente.

Nous vous avons fourni les arguments à prendre en compte. A vous de choisir !

Bons achats !

Trouver les meilleurs prix

Utilisez notre comparateur de prix

Flanez dans le cybermarché malin: offres en images des grandes sociétés du net et d'ailleurs

S'informer - connaître ses droits

Gérer son budget : ce site vous donne une foule de conseils et d'infos.

Se défendre en cas de litige : Nous avons rédigé un ensemble de conseils à votre intention.

un guide complet des droits et démarches : d'autant plus intéressant qu'il est établi par le ministère des finances. De l'information fiable s'il en est ! 

Acheter solidaire  

 

Acheter sur le net, c'est facile ! Lancez vous !

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions