Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso

Acheter une voiture, un véhicule au meilleur coût avec Vivre malin
 

Best of VM
Votre futur véhicule, achetez le MALIN avec nous!

Petites annonces: vendez, achetez ici!
Véhicules neufs en promo : cliquez ici !
Occasions récentes : par ici !

VOTRE GUIDE D'ACHAT AUTO: POUR BIEN ACHETER VOTRE FUTUR VEHICULE
(Vous êtes pressé ? consultez nos liens MALINS sans lire l'article en cliquant ici)

Quels sont les véhicules les plus fiables en occasion ? lisez cette enquête de paradisiac

Avant de choisir, sachez combien elle vous coûtera en déterminant son prix de revient kilométrique (PRK) et le prix de l'assurance !

Vous disposez d'un budget pour acheter la voiture de vos rêves. Savez vous combien elle vous coûtera pour l'entretien ? Il vous faut prendre en compte non seulement le carburant, mais la dépréciation, l'usure, etc. L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie vous aide à déterminer votre PRK (prix de revient kilométrique). Cette donnée essentielle est trop souvent oubliée dans les critères de choix d'un véhicule. VIVEZ MALIN, prenez la en compte.

Profitez également de cette occasion pour économiser sur votre assurance en vérifiant qu'elle est compétitive. Les cinq minutes nécessaires à cette vérification peuvent être très rentables, utilisez le lien gratuit que nous vous indiquons !
Comparez en 5 mn les tarifs de 21 assureurs
: Trouvez l'assurance la moins coûteuse avec assurland et comparez avec ce que vous payez aujourd'hui. Si vous trouvez une assurance moins chère ailleurs, assurland vous rembourse deux fois la différence ! Voir conditions sur le site.

- calcul du PRK avec l'Ademe : c'est gratuit ! Le résultat est détaillé (pourcentage et coût de chaque poste).
- Calcul du PRK avec l'autojournal : Bien. Mais payant.

Neuf ou occasion ?

Une voiture neuve : l'achat plaisir, une occasion l'achat raison !

Si l'on s'en tient aux seuls critères économiques, mieux vaut acheter une occasion récente et garantie qu'un véhicule neuf. En effet, dés la première année, la décote est très importante, et eu égard à la fiabilité des véhicules d'aujourd'hui, un véhicule qui a parcouru quelques milliers ou dizaine de milliers de kilomètres vous offrira un service quasi identique à une voiture neuve.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que pour beaucoup d'entre nous, la voiture est un achat "plaisir". Dans ce cas, et à condition d'en avoir les moyens, l'achat d'un véhicule neuf est bien entendu préférable, ne serait ce que pour disposer exactement des options ou de la couleur désirées.

En ce qui concerne les véhicules à très petits prix, ils affichent souvent un kilométrage important, et il arrive parfois que les frais de remise en état ou d'entretien fassent perdre les sommes économisées lors de l'achat. Pour acheter ce type de véhicule, mieux vaut avoir de bonnes connaissances mécaniques ou se faire accompagner.

Pour vous informer sur les textes juridiques réglementant la vente de véhicule et les régles qui s'imposent au vendeur branchez vous sur automobilistes.com.

Où acheter un véhicule neuf ?

La réponse semble évidente : chez le concessionnaire le plus proche de la marque désirée ! Bien entendu, il faut négocier. Aujourd'hui tous les concessionnaires pratiquent une politique commerciale agressive, et acceptent d'effectuer des remises. N'hésitez pas à en appeler plusieurs.

Nous vous proposons également de nombreux véhicules neuf sélectionnés chez des partenaires pour les remises importantes consenties (cliquez ici).

Pour terminer VIVRE MALIN vous propose une solution alternative : acheter votre véhicule à l'étranger ! En effet, avec l'ouverture des frontières européennes, c'est de plus en plus facile et les écarts de prix constatés entre notre pays et nos voisins européens sontg étonnants. Vous pouvez effectuer cette démarche vous même, ou passer par un importateur spécialisé. Pour en savoir plus nous vous conseillons de consulter notre page spéciale.

Où acheter un véhicule d'occasion ?

Vous pouvez acheter ce type de véhicule chez un concessionnaire ou un garagiste, à un particulier, ou encore aux enchères.
L'achat chez un professionnel de l'automobile est celui qui offre le plus de garanties. En effet, en cas de problème ou de vice caché, les recours seront facilités (voir notre rubrique "bien consommer" pour avoir des précisions sur les actions possibles). Cependant, les professionnels vous répercutent leurs charges, et vous font payer le service qu'ils vous apportent. Ils sont là pour gagner de l'argent, pas pour vous en faire gagner. Les véhicules proposés sont donc en général plus chers.

L'achat direct à un particulier est normalement moins cher, mais plus risqué car même si la loi vous protège contre les vices cachés (voir notre page consacrée à la résolution des litiges), il vous sera souvent difficile d'être dédommagé en cas de problème.

Quant à la dernière possibilité, à savoir l'achat aux enchères, nous vous invitons si ce n'est pas déjà fait à consulter notre page spéciale consacrée à ce sujet.

Dans tous les cas, il vous faudra tenter de déterminer l'état réel du véhicule en vous aidant du carnet d'entretien, des factures, et des éléments que vous apportera un examen appronfondi de la carrosserie, du moteur à l'arrêt et en fonctionnement, etc...Etablir un diagnostic précis et fiable nécessite de bonnes connaissances, mais quelques principes de base permettent de s'en sortir.

Etant donné que vous n'êtes normalement pas relié à internet quand vous achetez un véhicule, nous avons regroupé l'essentiel de ces principes dans un document que vous pouvez imprimer. Ce document comporte un tableau que vous pourrez remplir si vous le souhaitez, afin de ne rien oublier et d'évaluer au mieux le véhicule que vous envisagez d'acquérir. Cliquez ici, ce document vous sera une aide précieuse et vous permettra de comparer deux véhicules.

Comment calculer la cote d'un véhicule d'occasion ?

Plusieurs méthodes existent : s'appuyer sur les chiffres fournis par les professionnels, ou sur les chiffres des ventes réelles constatées pour un véhicule de même type. Il n'est pas toujours facile de savoir comment sont calculées les cotes que vous fournissent les différents journaux. Les professionnels s'appuient en général sur la cote de l'argus automobile. Un autre chiffre intéressant est fourni par le journal "la centrale" qui s'appuie sur sa base de données.

Les résultats obtenus sont parfois différents de manière significative. Le mieux est de se procurer les deux chiffres, et d'utiliser dans la négociation celui qui vous est le plus favorable. Attention cependant : ces cotes sont fournis pour des véhicules, normalement entretenus, et ayant parcouru chaque année un kilométrage normal. Il faut donc personnaliser les chiffres moyens et diminuer les valeurs théoriques en cas d'entretien irrégulier, de défaut apparent, ou de kilométrage excessif. A l'inverse, des véhicules en état exceptionnel ou affichant un très faible kilométrage pourront être achetés plus cher que leur cote.

Pour obtenir la cote de votre véhicule, suivez nos liens :

La cote de la centrale : notre préférence, car efficace, proche du marché et GRATUIT !
la cote de l'argus : Elle reste une référence, mais le service est payant (2.95 euros pour deux cotes)

Nous vous souhaitons bonne chasse !

Principaux liens cités dans cette page et autres liens utiles:

La cote de la centrale(gratuite)
La cote de l'argus (payante) : Deux sites pour calculer la valeur de votre voiture

Tableau d'aide au diagnostic : Imprimez le et emportez le avant tout achat ! Il vous permettra de comparer deux véhicules.

Visualiser la fiche technique et le prix catalogue du neuf

Calcul du PRK avec l'Ademe : Connaitre le prix de revient kilométrique d'un véhicule (prk).

automobilistes.com : Tout connaître de la legislation s'appliquant à l'achat et la vente d'un véhicule

Page spéciale "acheter un véhicule à l'étranger" et... payez le moins cher.

Page spéciale "acheter un véhicule aux enchères" : nous ne parlons pas ici des enchères sur le net, mais de celles ayant lieu en salle des ventes.

Mécanique auto: Vous avez un problème ? ce site vous aide à faire un diagnostic et à trouver la panne.

Ci dessous, vous pouvez aussi acheter votre voiture aux enchères, mais cette fois sur internet.

 





Bienvenue sur Vivre Malin!

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions