Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso

Se former, trouver une formation, une orientation
 

Best of VM
Informez vous sur l'orientation, les métiers, les écoles,  la formation pour adulte ou à domicile grâce aux sites sélectionnés par VIVRE MALIN.

Actu: le droit individuel à la formation (dif)

Depuis janvier pour certains secteurs d'activité, et à partir du 7 mai 2005 pour la plupart des autres, tout salarié peut bénéficier d'un crédit annuel de 20 heures de formation sur six ans, ce qui représente 120 heures de formation dont il serait dommage de ne pas en profiter. Nous vous proposons deux sites pour en savoir plus:

Genération formation: un excellent dossier sur le sujet vous attend sur ce site. Profitez en pour le parcourir, il regorge d'informations utiles.
Le site du ministère du travail vous apprend tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle loi

Les portails

Le portail du ministère de l'éducation : Tout sur l'éducation. L'ergonomie est un peu particulière mais performante : vous devez en haut de l'écran à gauche indiquer si vous êtes élève, professeur, etc, et à droite préciser le type d'informations que vous recherchez. L'avantage est que l'information est adaptée à votre profil.

Le site du ministère de l'éducation : Des informations de nature plus administratives que sur le site ci dessus.

Le site du master « stratégie commerciale et politiques de négociation » à la Sorbonne

S'informer (orientation, métiers, formations)

Vos droits et démarches: Le site service public vous dit tout sur la formation vue sous l'angle administratif. A quoi pouvez vous prétendre, sous quelles conditions, etc. Les informations concernent essentiellement les personnes déjà engagées dans la vie active.

L'Onisep : Plus de 400 métiers vous sont proposés, les possibilités d'orientation à chaque étape de la scolarité, les dates de concours de la fonction publique... Tout cela est à portée de clic !

Le dico des métiers: proposé par l'onisep, ce site vous présente plus de 500 métiers classés par centre d'intérêt.

Studya : Ce site vous propose des formations pour adultes, des formations diplomantes, des formations en ligne gratuites ou payantes.

Letudiant.fr : ribambelle de fiches "métier" et de description de formation. "L'étudiant" est un très bon site.

C.N.F.P.T. (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) : si vous êtes intéressé par une carrière dans la fonction publique territoriale, ce site est fait pour vous.

L'Aforp : Association pour la Formation et le Perfectionnement du personnel des entreprises industrielles de la région parisienne. Ouf, c'est dit ! Un bon site, avec des fiches métiers pour les carrières industrielles classées par domaine, des informations sur les diplômes professionnels (cap, bac pro...). A consulter si ce secteur vous attire.

Le C.I.D.J: (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse). Cet organisme très connu propose moins d'informations que prévu. Dommage !

Orientation : net-guidance : Ce site vous permet de rechercher un établissement pour vous former à 1000 métiers (nous n'avons pas recompté, mais il y en a vraiment beaucoup). En outre, une définition (souvent succincte) des métiers est fournie.

Orientations-service.Com : Des fiches métiers et des formations classées par secteur, quelques bons plans.

Orientations-service.Com : Des fiches métiers et des formations classées par secteur, quelques bons plans.

Distech.assor  Site sur les métiers de la distribution.

Un forum pour rassembler les étudiants: Nous souhaitons donner un coup de pouce à ce forum fait par un étudiant, pour des étudiants en IUT et CNAM informatique. Il ne lui manque que des visiteurs ! Mais grâce à vous gageons que cette lacune sera vite comblée.

Trouver une formation

Se former tout en étant salarié

Validez vos acquis professionnels : Selon votre expérience, vous pouvez obtenir un diplôme ou accéder directement à une formation sans justifier d'un niveau d'études.

Le contrat de qualification : si vous avez moins de 26 ans, ou sous certaines conditions vous pouvez bénéficier de ce type de contrat qui vous permettra de vous former en touchant un salaire.

Les formations d'adulte dans les Greta (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement )

Formation continue en langue : proposée par les Gretas.

Formaguide : Le portail de la formation continue

Centre inffo : Cette association vous informe lui aussi sur la formation continue.

Apprendre en ligne ou par correspondance

Il est possible aujourd'hui de se former chez soi par correspondance, mais aussi de plus en plus par internet. Trouvez la formation qui vous convient en suivant les liens ci dessous.

Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance: Vous trouverez sur ce site les formations à distance proposée par les universités
Le Cned : Le très connu centre national d'enseignement à distance vous propose des centaines de formations. Ce service est payant, mais pour les formations diplômantes, il n'existe de toutes façons pas d'offre gratuite à notre connaissance.
Le Cnam: Le conservatoire national des arts et métiers vous propose ses formations dont la qualité est universellement reconnue.
Formasup: Un service du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche qui vous renvoie vers les acteurs des formations : enseignants, responsables de scolarité ...

préparer le bac, ou réviser:

France examen: un super site, avec des possibilités de passer des épreuves à blanc
Annabac:  Vous pouvez composer et être corrigé sur des sujets de bac mis en ligne. Une partie du site, payante vous propose des révisions
reussite bac: des fiches de révision, annales corrigées, exercices.. Un site très complet pour préparer le bac

E learning et langues étrangères

Formation en ligne (ou "e-learning") : Le site "jetudie" vous permet de faire une recherche par secteur. Beaucoup de formations sont indiquées, certaines gratuites, d'autres payantes.

Anglais facile : Des cours d'anglais gratuits ! Des fiches, des bilans à la fin de chaque étape, et la possibilité de recevoir une lecçon d'anglais par semaine, toujours gratuitement.

E-anglais: encore des cours d'anglais gratuits avec dees exercices en ligne, avec en plus des liens vers des journaux anglais, comment écouter la radio en anglais, etc...

Pour terminer, ce site vous propose d'apprendre les langues avec ASSIMIL. Ce n'est pas gratuit. Les cours sont facturés 49 euros par an, mais pour ce prix vous pouvez vous connecter autant que vous le souhaitez. Ces cours sont sonores, et vous devez disposer d'un casque et d'un micro pour faire les exercices. Une méthode complète et efficace où même votre accent sera corrigé. Cliquez sur l'image pour en savoir plus (une démonstration est disponible). bon courage !

 


Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions