Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso

Maigrir, perdre du poids ou faire un régime intelligent: nos conseilsa
 

Best of VM

Chez VIVRE MALIN, nous ne croyons pas au régime miracle. Pour maigrir nous pensons qu'il n'y a qu'un moyen fiable à long terme: manger moins, manger équilibré et pratiquer une activité physique en rapport avec ses capacités (sujet traité dans notre page "faire du sport").

Nous avons pour vous jalonné d'étapes la route idéale qui ménera à ce but ultime : être mince. Nous ne ne vous promettrons pas la lune. Mais nous vous promettons que si vous suivez nos conseils et ceux des sites que nous vous indiquons, VOUS MAIGRIREZ ! Vous n'avez rien à perdre, car c'est entièrement gratuit. Rien à acheter, pas de produit miracle, pas de livre, rien ! Mais si maigrir était facile, cela se saurait. Donc attendez vous à des difficultés proportionnelles à l'attrait qu'exercent sur vous les vitrines de nos amis pâtissiers, charcutiers, épiciers, traiteurs et les rayons surgarnis des hypermarchés. Souvenez vous, tout repose sur... VOUS ! Nous vous souhaitons bon courage !

première étape : préciser ses motivations.

Votre santé est-elle menacée ? Si vous pensez que votre excès de poids nuit à votre santé d'une manière ou d'une autre, vérifiez le en consultant un médecin.

Si votre santé n'est menacée en aucune façon, félécitations, vous avez la possibilité de cesser immédiatement la lecture de cette page. Car à partir de maintenant si vous désirez toujours maigrir, c'est essentiellement pour une question d'image. Attention,  nous ne portons aucun jugement, nous remarquons simplement que cela n'est pas indispensable pour votre santé. Dans ce cas, si vous vous sentez bien dans votre peau, peut-être devriez vous prendre en considération la possibilité de ne pas maigrir ?

Si vous décidez de perséverer dans votre démarche, il est utile de vous interroger sur les raisons qui vous poussent. Désirez vous simplement perdre quelques kilos pour retrouver une meilleure forme ? Ou alors subissez vous la pression de la société et du physique idéal qu'elle veut nous imposer, notamment au travers des images véhiculées par la publicité ? Est ce le regard des autres ou d'un(e) autre qui vous contraint à envisager de changer ? Est ce un élément de votre vie professionnelle qui vous impose d'avoir une apparence considérée comme "standard" ? Ou peut-être plus simplement désirez vous perdre quelques kilos pour retrouver la forme ?

Nous ne pouvons trouver les réponses à ces questions, c'est à vous de les découvrir. Nous pensons cependant qu'il est important pour la réussite de votre démarche que vous connaissiez très précisément vos motivations. Ne faites donc pas l'économie de cette reflexion. Si vous en ressentez le besoin (et seulement dans ce cas), approndissez cet aspect des choses en vous faisant aider par un professionnel, médecin ou psychanaliste.

Une seule chose finalement importe si votre surpoids ne menace pas votre santé : que vous vous sentiez bien dans votre peau ! A titre d'exemple vous pouvez consulter trois sites : Vives les rondes, pulpe club ou allegro fortissimo. Vous constaterez que les rondeurs peuvent rimer avec joie de vivre.

Mais ça y est. Cette fois vous en êtes certain(e). Vous voulez maigrir. Poursuivons donc avec la deuxième étape.

Deuxième étape : élaborer une stratégie
Se fixer un objectif

Au cours de l'étape précédente, vous avez déterminé vos motivations. Il faut maintenant vous fixer un objectif. Pour cela Déterminez votre indice de masse corporelle sur le site doctissimo auquel en passant nous donnons un coup de chapeau pour l'ensemble de ses rubriques. Attention, ce calcul ne fonctionne pas pour les femmes enceintes, les personnes très musclées ou les athètes d'endurance.

Une fois le calcul effectué, vous obtiendrez un "avis d'expert" . Votre poids est dores et déjà idéal ou insuffisant ? Il faut à nouveau vous interroger sur vos motivations, et en aucun cas entreprendre un régime. C'est inutile et peut-être même dangereux.

S'il vous est répondu que vous avez un surpoids, faites varier votre poids à la baisse, et recalculez votre indice jusqu'à ce que vous obteniez un avis qui indique que votre poids est idéal. Votre objectif de poids est fixé. Notez le !

Cette méthode est approximative. Nous ne le redirons jamais assez, n'hésitez pas à vous faire conseiller par un médecin avant d'entreprendre un régime. Rien ne remplacera son avis éclairé.

Manger moins et mieux

Comment maigrir ? Nous vous l'avons déjà dit, il faut manger moins, donc vous mettre au régime. Encore une fois, nous écartons les régimes soit disant miracle, les aliments de remplacement selon nous inutiles. Pour éviter le phénomène de yoyo (perte de poids suivie d'une reprise à plus ou moins long terme), il faut parvenir à modifier durablement ses habitudes alimentaires.
Quid des organismes de type weight watchers ? Nous les trouvons chers. Par contre, il est exact qu'ils  peuvent être d'une aide utile, au moins pour le plus connu que nous venons de citer (pour les éventuels autres, soyez vigileant, attention aux arnaques nombreuses dans ce domaine). Mais encore une fois, il est très possible d'obtenir un résultat similaire sans débourser un centime.
Pour faire suivre un régime dans les meilleures conditions et équilibrer votre alimentation nous vous proposons une fois encore de recourir aux services du site doctissimo, notamment au travers de sa page consacrée à l'élaboration d'un régime personnalisé. Vous devrez vous inscrire pour profiter de ce service, mais c'est totalement GRATUIT (alors que sur de nombreux sites, il vous faut mettre la main au porte monnaie).

Sur doctissimo, vous pourrez également consulter le guide des calories.
Vous souhaitez maigrir à un endroit particulier (ventre, fesses, cuisses) ? Toujour sur le site doctissimo, vous trouverez des régimes, des menus et des exercices adaptés.
Pratiquer une activité physique
Nous avons consacré une page à la manière de débuter ou de reprendre une activité sportive dans les meilleures conditions. Nous vous proposons donc de vous y référer en cliquant ici.
Troisième et dernière étape : AU TRAVAIL  !
Vous êtes déterminés, vous savez pourquoi, vous savez comment. Dans une main les menus, dans l'autre votre survêtement tout neuf... Il n'y a donc plus qu'à...

Cette étape est la plus difficile à réaliser, notamment à long terme. Nous autres pauvres mortels soumis aux stress de dures journées subissons tant de tentations ! Persévérez. Continuez. Encore et encore ! Et si jamais il vous arrive de craquer, pardonnez vous (nous vous absolvons bien volontiers), et reprenez votre effort....

Bon courage à TOUS !

Vous trouverez ci après la liste des sites cités dans cette page..


SITES SELECTIONNES PAR VIVRE MALIN

Vives les rondes et pulpe club.allegro fortissimo : trois sites pour découvrir que rondeur peut rimer avec bonheur.

Le site de doctissimo : un TRES BON SITE, VRAIMENT, et pas seulement dans le domaine de la perte de poids ! Des conseils, des dossiers, une application interactive pour déterminer votre indice de masse corporelle (attention cette méthode ne fonctionne pas dans tous les cas comme le site l'indique d'ailleurs).
Sur ce site vous trouverez :

- une application pour déterminer votre indice de masse corporelle
- Une page consacrée à l'élaboration d'un régime personnalisé
.
- Des régimes et des menus ainsi que des exercices pour maigrir localement
- Un guide des calories.

Le site au féminin.com vous propose un excellent et très complet dossier sur la perte de poids. A visiter !
123maigrir: des recettes, des conseils.. un bon site
Nestle nutrition : un site concis (un peu trop ?), informations sur les régimes montignac et atkins (déconseillés, voire dangeureux),
Le site de weight watchers france : Pas forcément pour adhérer, mais pour les recettes gratuites ;-) !
Nutrition santé: un site qui s'intéresse à tous les aspects de la nutrition, pour les particuliers et les professionnels.

Pour information et pour ceux qui le désire,voici un autre site  qui référencie de nombreuses sources, y compris celles qui vous orienteront vers des régimes plus ou moins ésotériques, ou des méthodes dont la principale ambition est avant tout de... gagner de l'argent. Donc ayez un esprit critique en visitant ce site. Selon VIVRE MALIN, et comme nous vous l'avons indiqué tout au long de cette page, pour maigrir il devrait suffire de manger moins et de faire un peu de sport. Et cela, c'est gratuit. Qui sait même si vous n'économiserez pas quelques sous sur votre budget chocolat ou friandises ;-))) .

Encore une fois bon courage à tous !

Pour ceux qui le désirent, nous vous proposons des boutiques mode et beauté ! cliquez ici


Comment? Qui a du bide ? Non mais !

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions