Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso
 

Best of VM
 Vous avez décidé de faire du sport, Bravo ! Mais quel sport, et où le pratiquer ?
L'équipe de VIVRE MALIN vous propose quelques clés, et un ensemble de sites utiles où vous trouverez toute l'information dont vous pouvez avoir besoin.

FAIRE DU SPORT: oui, mais comment, et lequel ?

nb : Les conseils ci dessous ne s'adressent pas aux sportifs de haut niveau ou aux compétiteurs mais à ceux qui désirent commencer ou reprendre une activité sportive dans le but d'être en forme. Nous vous proposons trois conseils simplissimes, qui malheureusement ne sont pas toujours appliqués.

1/ Choisir un sport adapté

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Cependant, il est indispensable de choisir un sport adapté à son âge, sa morphologie, son état de santé pour profiter pleinement des bénéfices qu'une pratique régulière peut vous apporter.

2/ Se fixer un objectif raisonnable

Il faut également se fixer un objectif raisonnable. Il arrive parfois que ceux qui ne sont pas déjà des sportifs assidus démarrent sur les chapeaux de roues, pratiquent intensivement pendant quelques semaines, puis... se lassent ou se découragent. Leurs efforts méritants se révèlent alors inutiles, et c'est dommage.

3/ Trouver le temps et être régulier

Avant de commencer l'entrainement, il faut se réserver à l'avance des créneaux horaires, pas forcément longs, pas forcément nombreux, l'important étant de se tenir au programme que l'on se sera soit même fixé. Mieux vaut pratiquer le vélo d'appartement 15 mn tous les deux jours pendant plusieurs années, que courir trois heures par semaines pendant un mois ou deux avant de retourner à notre chère oisiveté ! L'idéal serait de réussir à pratiquer en en tirant toujours du plaisir, sans appréhender le moment où il faudra commencer l'effort. Donc s'il ne fallait retenir qu'un unique conseil ce serait "pas forcément beaucoup, mais régulièrement et longtemps".

Quel sport pratiquer pour retrouver la forme ?

Tout dépend de vos objectifs. Si vous désirez simplement retrouver ou vous maintenir en forme, les sports rois sont à notre avis la natation et la marche. Ils sont pratiquables par tous, ne peuvent entraîner aucun effet indésirable et ne necéssitent pas d'investissement coûteux.

La course à pieds est une  alternative possible, mais il s'agit d'un sport qu'il faut pratiquer avec précaution. De nos jours, le mal de dos est de plus en plus fréquent. Or, le footing mal pratiqué à un effet dévastateur sur la colonne vertébrale. Un préalable indispensable : choisir d'excellentes chaussures qui amortiront les chocs de la course. Une fois n'est pas coutume, nous vous conseillons de ne pas rechercher à tout prix l'économie. Mieux vaut effectuer cet achat dans un magasin spécialisé où le vendeur vous aidera à choisir un matériel adapté à votre poids, votre morphologie et le type de pratique que vous envisagez.

Le vélo peut également être envisagé. Si vous ne vous destinez pas à la compétition, inutile cette fois d'acquérir un matériel coûteux. Un vélo de base fera l'affaire, car pour vous le but n'est pas d'aller vite, mais de pratiquer un effort, aussi tranquillement que possible.

Nous vous conseillons un dernier sport : la gymnastique aquatique. Sa pratique est un peu plus coûteuse et contraignante que celle des sports précédemment cités qui ont l'immense avantage d'être gratuits (à part le faible investissement lié au matériel) et de se pratiquer à tous moments.. Cette fois, il vous faudra vous inscrire dans un club, et respecter des horaires. Par contre, là encore, il n'y a pas de contre indications.

Pour terminer, quid de la musculation, gymnastique, fitness et autres step ? Excellent... si le professeur est de qualité. Attention aussi aux arnaques, aux abonnements trops chers et qui vous imposent de régler pour une période d'un an ou plus sans possibilité d'être remboursé si vous constatez que les entraînements ne vous conviennent pas.
Si votre choix se porte sur ce type de sport, choisissez votre club avec un maximum de soin. Un bon outils pour cela : le bouche à oreille. Rien n'est plus efficace que de se renseigner auprès de ses amis ou des adhérents du club auquel vous envisagez d'adhérer.

LES AUTRES SPORTS

Nous ne pouvons ici décrire par le menu l'infinité des sports qui s'offrent à vous. Du tennis aux arts martiaux, en passant par le tir à l'arc et le football, nous ne pouvons que vous proposer les mêmes conseils que précedemment: pratique mesurée et régulière, respect de votre morpnologie et de votre capital santé.

Vous trouverez dans les liens que nous vous proposons un ensemble de sites où vous trouverez une foule d'informations. Consultez les ... sans modération !

LES SITES UTILES

Il n'existe pas à notre connaissance de site performant pour trouver un club près de chez vous. Si vous connaissser un tel site (efficace au plan national), faites le nous savoir, en attendant le mieux est encore de vous adresser au service des sports de la mairie de la ville où vous souhaitez pratiquer.

Widiwici: un site malin qui vous permettra de rechercher des partenaires, de partager vos photos de sport et bien d'autres choses.. A découvrir !
Sport.fr: un portail sur le sport qui vous propose des articles d'actualité.
S portail
: Un autre portail sur le sport
Fitness.com : l'annuaire du fitness
Les arts martiaux : En fin de notre page consacrée à la self défense, vous trouverez de nombreux liens concernant les arts martiaux.
Fédération française de football
Fédération française de tennis
Fédération française de rugby
Fédération Française d'athlétisme

 

Un ptit footing ? allez hop hop hop !

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions